Tarot de Marseille : quelle est la signification des cartes ?

Le tarot de Marseille est un outil divinatoire efficace pour lire l’avenir et donner des indications sur la personnalité du consultant. Il est devenu populaire à partir de 1930. Il compte 78 cartes dont 22 arcanes majeurs (ou lames majeures) sont les plus utilisées. 

Les arcanes majeurs ont un nom, un ordre et une signification. Le Bateleur met en avant le dynamisme et la Papesse met en scène l’action intellectuelle et spirituelle. L’Impératrice évoque le charme et l’atteinte des objectifs et l’Empereur est synonyme de pouvoir.

Le Pape parle d’éthique et l’Amoureux met en avant l’incertitude. Le Chariot annonce le succès. L’Hermite parle de fraternité et La Roue de Fortune indique l’arrivée soudaine d’un événement.

Le Bateleur

Le Bateleur est jeune, plein d’idées et d’énergie. Il pense que l’avenir lui appartient, que tout est possible et qu’il suffit d’y croire.

L’arcane du Bateleur vous donne le champ libre. Vous avez une occasion que vous ne devez pas rater. Vous devez y croire, prendre des initiatives et aller de l’avant.

La Papesse

La Papesse est réservée, pudique, mais sage, respectée et écoutée. La lame de la Papesse évoque la prudence, l’expérience et la pondération. Vous devez prendre du temps pour maîtriser davantage les événements.

L’Impératrice

L’Impératrice a une forte personnalité. Elle associe volonté, intelligence et prodigalité. La carte de l’Impératrice évoque créativité, générosité, paix et amour. Vous pouvez suivre votre intuition, car votre jugement est sûr.

Il suffit d’allier l’assurance à la séduction, la générosité à la volonté pour tout gagner. L’impératrice est synonyme de fécondité et de croissance dans le domaine matériel.

L’Empereur

L’Empereur est un stratège, un leader. Il sait ce qu’il veut. Il annonce la concrétisation, car votre détermination est forte. Vous pouvez faire tourner une situation en votre faveur. En affaires, l’Empereur est signe de réussite.

Le Pape

Le Pape est un guide, un personnage sérieux. Il est paternaliste et rassurant. La carte du pape indique que vous êtes protégé. Cela ne veut pas dire que vous devez perdre de vue vos responsabilités. Vous trouverez un terrain d’entente si vous pensez à un problème.

L’Amoureux

L’amoureux est hésitant, soumis à la tentation et il n’est pas clairvoyant. Votre vie sentimentale est en cause et vous avez un choix à faire. Entre doute, ambiguïté et hésitation, vous devez agir avec prudence, car vous devrez assumer les conséquences de votre choix.

Le Chariot

Le Chariot va de l’avant et la personne qu’il transporte est couronnée de succès. Il a de l’énergie et un élan positif. Le Chariot est une carte motrice qui vous invite à prendre des risques.

Cette carte motrice évoque l’enthousiasme, l’impulsion positive, le mouvement, la mutation et le voyage. Vous avez le vent en poupe.

22 arcanes majeurs du tarot de Marseille

La Justice

La justice est tranchante et impartiale. L’arcane de la justice évoque l’honnêteté, l’équité, la vérité et la justesse. Vous n’échapperez pas aux conséquences de vos actions précédentes. Vous pouvez être durement jugé sur vos actions passées. 

L’Hermite

L’Hermite est un homme âgé et solitaire qui éclaire son chemin grâce à une lanterne et une canne. La carte de l’Hermite évoque un temps de réflexion, pudeur, introspection, réserve et prudence. Votre situation n’est pas facile à régler.

Vous devez :

  • Prendre du recul sur la situation à laquelle vous faites face ;
  • Vous poser les bonnes questions ;
  • Utiliser votre expérience.

La Roue de Fortune

Avec un mouvement perpétuel, la Roue de Fortune symbolise les hauts et les bas. La Roue de Fortune évoque le changement et l’évolution. Vous pouvez vivre des changements d’un moment à l’autre. Vous serez entraîné dans une suite d’événements. Cette carte ne vous promet ni stabilité ni ennui.

La Force

La Force est une femme qui dresse un lion sans violence et avec un bon geste. Cette carte du tarot de Marseille évoque force, détermination, maîtrise des situations, victoire, courage.

Vous avez ces qualités en vous et vous êtes sur la voie de la réussite. Vous avez un pouvoir sur les autres. Vous pourrez vaincre vos petits démons intérieurs.

Le Pendu

Le pendu a la tête en bas et est attaché par un pied dans une position inconfortable. Il n’a pas les mains libres. La lame du pendu évoque blocage, impuissance, impondérable et renoncement momentané.

Lire aussi :  Acutomancie : comment l'utiliser pour mieux vous connaître ?

Vous êtes dans une situation compliquée. Vous devez accepter la situation et prendre le temps pour réfléchir.

La Mort ou l’arcane sans nom

Représentée par un squelette vivant avec un faux, la carte de la Mort peut faire peur. La Lame de la Mort annonce la transformation radicale, la renaissance, le deuil ou une transition importante.

Elle symbolise la nouvelle vie. Vous allez subir un changement nécessaire à votre évolution, rompre avec un passé, vous réconcilier avec la vie.

carte mort

La Tempérance

La Tempérance représente un ange qui transvase de l’eau entre deux amphores. Cette carte évoque la modération, les échanges, la conciliation, la coopération.

Vous vivrez une nette amélioration de votre situation, un soulagement opportun, un nouvel équilibre. Les deux amphores symbolisent la bonne circulation des énergies.

Le Diable

Le Diable est représenté par le personnage mythique du diable. Il est plein d’énergie, de désirs, mais ne maîtrise pas le côté animal qui est en lui.

La carte du Diable signifie :

  • Passion ;
  • Exaltation ;
  • Excès ;
  • Éventuelle tromperie.

Vous ne maîtrisez plus rien. Vous devez garder la tête froide afin de maîtriser vos pulsions.

La Maison-Dieu

La Maison-Dieu est illustrée par deux personnes tombées du haut au pied d’une tour en pierre. La couronne de la tour serait touchée par la foudre.

La carte de la Maison-Dieu évoque une fin de non-retour, une grande déstabilisation, la souffrance et l’hostilité. L’ordre est bouleversé dans votre vie. Cette lame vous ramène à la réalité difficile et vous remet les pieds sur terre.

L’Étoile

L’Étoile brille au-dessus d’un personnage serein et d’autres étoiles éclairent le ciel. La carte de l’Étoile annonce que vous pouvez compter sur votre bonne étoile.

Elle évoque :

  • Confiance ;
  • Espoir ;
  • Bonheur ;
  • Protection ;
  • Détente.

Votre rêve et vos projets sont en voie de réalisation. Vous pouvez croire en l’avenir et avoir confiance en vous. 

La Lune

Astre de la nuit, la Lune met en exergue la facette irrationnelle et inconsciente de l’homme. La carte de la Lune évoque la confusion, l’insécurité et la sensibilité. Vous n’avez pas une vision réaliste de la situation.

Vous devez vous méfier de toute subjectivité. Entourée de cartes positives, cette lame peut révéler potentiel créatif, sentiments généreux, idées géniales ou potentiel de fécondité.

Le Soleil

Carte de la lumière par excellence, le Soleil symbolise la vie dans une forme accomplie. La carte du Soleil évoque bonheur, succès, prospérité, épanouissement, joie de vivre, amour et chaleur.

La réussite plane sur vos projets, vous trouverez une solution en cas de difficultés, et l’amour est au rendez-vous. Vous aurez de belles relations humaines. Vous allez triompher d’une bataille ou gagner en assurance.

carte tarot soleil

Le Jugement

Le Jugement est représenté par trois personnages qui prient en écoutant un ange jouer de la trompette. L’arcane du Jugement évoque une transformation positive, un nouveau départ, un redémarrage, une réconciliation.

Elle annonce un imprévu sympathique, une proposition ou une révélation étonnante. Vous aurez droit à une seconde chance pour redresser une situation.

Le Monde

Le Monde est représenté par une femme entourée d’une couronne de végétaux et qui tient une sorte de sceptre. Cette carte évoque succès, accomplissement, aboutissement, popularité et réalisation.

Vous allez atteindre votre objectif, vos horizons s’élargissent et vous pouvez même voyager. Vous serez le leader. Le monde vous appartient.

Le Mat ou l’arcane sans numéro

Le Mat représente un homme à drôle d’allure, avançant délibérément vers un inconnu, avec un petit bagage. Cette lame évoque un fort besoin de mouvement, de liberté et d’évasion. Une décision précipitée, un manque de réflexion et vos drôles d’impulsions peuvent vous porter préjudice.

Vous avez besoin de claquer une porte pour gagner votre indépendance. Vous pouvez avoir envie de montrer aux autres que vous vous moquez de ce qu’ils pensent.

Le tarot de Marseille compte 22 lames majeures. Elles sont soit ambivalentes, positives ou négatives. Elles ont plusieurs significations en fonction de la situation du consultant. Les cartes ambivalentes signifient transformation, choix, transition, introspection et justice. Les cartes positives signifient nouveau départ, succès, accomplissement, réalisation, réconciliation. Les cartes négatives signifient souffrance, déstabilisation et besoin d’évasion.