Tarot de Marseille : arcanes majeurs et mineurs, quelles différences ?

Apprendre à lire les cartes de tarot, en tant que débutant, est une expérience difficile. Tout le vocabulaire spécifique, les multiples façons d’interprétation d’une seule carte et les différentes d’approches que vous pouvez employer peuvent rendre tout l’ensemble du processus déconcertant.

Pour vous aider à commencer en toute simplicité, il faut comprendre les deux types de cartes de base du tarot marseillais : les arcanes majeurs et les arcanes mineurs.

Les arcanes majeurs du tarot de Marseille se composent de 22 cartes numérotées de 0 à 21 et forment la base du tarot. Les arcanes mineurs du tarot de Marseille se composent de quatre (4) suites numérotées de 1 à 10, et des cartes de cour. Ces cartes peuvent être soit les valets, les chevaliers, les reines et les rois.

Différences entre arcanes majeurs et mineurs 

Tous les jeux de tarot standard contiennent 78 cartes. Chacune de ces cartes peut être considérée comme une carte majeure ou une carte mineure. Aucune carte n’est ni l’un ni l’autre. La différence entre les cartes arcanes majeures et mineures est simple.

Les arcanes majeurs représentent les différents événements de notre vie susceptibles de faire la différence entre le choix d’un chemin ou d’un autre.

Chaque carte peut représenter un certain archétype de votre vie. La carte Diable pourrait être considérée comme l’obsession ou le mal. La carte Amoureux représente l’amour ou le bonheur.

Les arcanes mineurs sont le reflet des changements plus quotidiens et plus petits dans nos vies. Ils composent les détails les plus minimes de toute lecture de carte de tarot.

Les arcanes majeurs peuvent-être considérés comme étant l’arbre, les arcanes mineurs sont les racines et les veines existant à l’intérieur.

Spécificité des arcanes majeurs

Les principales cartes de tarot sont constituées de 22 cartes de visage, numérotées de 0 à 21. Il s’agit de :

  • Mat (0) ;
  • Bateleur (1) ;
  • Papesse (2) ;
  • Impératrice (3) ;
  • Empereur (4) ;
  • Pape (5) ;
  • Amoureux (6) ;
  • Chariot (7) ;
  • Justice (8) ;
  • Hermite (9) ;
  • Roue de la Fortune (10) ;
  • Force (11) ;
  • Pendu (12) ;
  • Faucheuse (13) ;
  • Tempérance (14) ;
  • Diable (15) ;
  • Maison Dieu (16) ;
  • Étoile (17) ;
  • Lune (18) ;
  • Soleil (19) ;
  • Jugement (20) ;
  • Monde (21).

Ces cartes incarnent votre voyage. Il pourrait s’agir du voyage de votre vie ou le voyage de votre âme ou autre situation. Comprenez que les cartes principales reflètent une vision à plus long terme de votre destin, de votre vie.

Elles vous permettent de voir au plus profond de vous-même, au-delà de votre personnalité superficielle et de l’esprit conscient, dans le but de vous aider à trouver des réponses cachées au plus profond de votre être entier.

Selon les différentes préoccupations ou questions posées, les cartes arcanes majeures peuvent indiquer des modifications de vie majeures, elles peuvent également représenter des opportunités pouvant engendrer des récompenses importantes ou des conséquences catastrophiques.

Elles peuvent vous guider vers des états de conscience supérieurs à condition que vous soyez prêt à prendre leurs conseils en considération.

arcanes majeurs

Spécificités des arcanes mineurs

Les arcanes mineurs sont disponibles en quatre combinaisons :

  • Épées ;
  • Coupes ;
  • Deniers ;
  • Bâtons.

Chacune des combinaisons contiennent les mêmes cartes : as, 2-10, Paige, chevalier, reine et roi. Ces cartes ne sont pas des résultats ni des interférences totalement positives ou négatives. Elles indiquent des moments qui pourraient aider ou empêcher vos projets.

Il est possible de considérer chaque arcane mineur comme étant un minime aspect de votre personnalité. Dans certains cas, ces arcanes peuvent refléter la manière dont vous allez vous comporter, agir ou penser.

Les cartes Épées représentent vos passions comme la famille, les carrières professionnelles, les divers loisirs. Les cartes Bâtons sont relatives à vos pensées et aux expressions que vous choisissez d’utiliser pour les exprimer.

Les cartes Coupes sont des cartes émotionnelles reflétant vos réactions face à certains événements ou pièges émotionnels qui pourraient se confronter. Les cartes Deniers représentent votre situation financière et tous les contours positifs et négatifs liés à ce domaine.

Lire aussi :  Comment peut-on avoir des visions de l'avenir ?

Chaque arcane dans une couleur est différente. Lorsque vous prenez les cartes de Coupes, vous constaterez une différence entre le 2 de Coupes et le 3 de coupes. Si le 2 de Coupes peut référer à la stabilité ou la paix entre deux personnes, le 3 de Coupes peut suggérer que vous devriez faire confiance à votre cœur.

Arcanes majeurs et mineurs dans le tarot de Marseille : l’essentiel à retenir

Les arcanes mineurs renvoient aux joies et aux peines du quotidien ; aux espoirs et aux perturbations qui sont propres à chacun. Les cartes mineures sont réparties en quatre enseignes ou combinaisons associées aux quatre éléments.

Les cartes bâtons sont associées au feu et symbolisent la motivation et le dynamisme. Elles vous parlent de votre élan vital et de votre désir.

Les cartes coupes sont associées à l’eau et symbolisent les émotions et les sentiments. Elles vous parlent de vos ressentiments et de vos rapports avec votre entourage.

Les cartes des épées sont associées à l’air et symbolisent l’intellect et les idées. Elles évoquent votre esprit rationnel, le mental et la réflexion.

Les cartes des deniers sont associées à la terre. Elles évoquent le plan matériel de l’existence. Elles symbolisent tout ce qui a de l’importance pour vous : compétences, santé, énergie.

Les arcanes majeurs représentent la base du tarot et tout ce qui est commun à tous les humains dans l’existence, les différents échelons à gravir vers la compréhension de soi et du monde.

Leurs illustrations renferment plusieurs symboles hérités de tradition et de culture diverses qui résonnent avec votre intuition.

Les majeures indiquent tout ce que vous vivez dans votre existence et dans votre cheminement spirituel. Les cartes des arcanes majeures sont des étapes vers la version la plus authentique de vous-même.

Ces cartes révèlent des situations ou des influences dans la vie du consultant liées au divin, au karma ou aux lois de la nature. La dimension des arcanes majeurs est plus spirituelle. Elles renvoient à des conséquences plus profondes sur votre vie. Les majeures et les mineures sont différentes, mais complémentaires dans le cheminement vers plus d’authenticité. Amusez-vous à vous découvrir à travers les cartes du tarot de Marseille.

arcanes tarot marseille

Significations des arcanes de Tarot de Marseille

Le tarot de Marseille est composé 78 cartes dont 56 arcanes mineurs et 22 arcanes majeurs. Dans cette rubrique nous verrons des significations de certaines cartes : le Bateleur, l’impératrice, l’amoureux, le Diable.

Le Bateleur

Lorsque vous tirez la carte du Bateleur, vous avez le champ libre et les cartes en main. Vous devez y croire. Prenez des initiatives et avancez. Il y a une opportunité qui plane. Faites attention à la précipitation et aux coups de tête. Prenez votre temps et suivez les étapes prescrites à la lettre.

L’impératrice

Cette carte évoque la paix, la créativité, l’amour. Si vous tirez cette carte, sachez que vous êtes dans la bonne direction. L’influence que vous exercez est indéniable. Dans un contexte matériel, l’impératrice est synonyme de croissance, de fécondité. N’imposez rien et laissez tomber la tyrannie.

L’amoureux

La carte de l’amoureux évoque l’inconstance, le désir à vouloir canaliser. Quand vous tirez cette carte, vous avez un choix à faire et votre relation amoureuse est instable. Évitez de rester indécis, car la solution n’y est pas.

Le Diable

Faites attention au danger lorsque vous tirez cette carte. Le danger de ne plus pouvoir tout maîtriser et de laisser la fougue vous aveugle. Soyez prudent et réfléchissez avant tout acte et avant de prendre une décision pour éviter des mauvaises surprises.