les différents arts divinatoires 

Quels sont les différents arts divinatoires ?

Les arts divinatoires sont des pratiques abstraites qui défient toute rationalité. Ils servent à interpréter les signes dont l’origine est attribuée à Dieu ou à l’univers invisible. Les praticiens de l’art divinatoire sont appelés médiums ou voyants.

Ces personnes dotées de dons innés interprètent les signes à travers différentes techniques qui déclinent les arts divinatoires en plusieurs catégories.

Chaque culture sur la terre dispose de techniques divinatoires qui lui sont propres. Il existe autant d’arts divinatoires que de culture.

Cependant, il est plus aisé de chercher à connaître les plus utilisés. Il s’agit de l’astrologie, de la taromancie, du pendule divinatoire, de l’augure et bien d’autres.

L’augure

En matière d’interprétation des signes, l’augure est fréquemment cité. C’est toute pratique qui vise à donner un sens aux différents signes envoyés par la nature. Il en existe plusieurs formes, mais la plus répandue est l’étude des déplacements des oiseaux dans le ciel.

Les oiseaux occupent une place importante chez l’homme. Il est clairement impossible de ne pas être en mesure de remarquer le vol des oiseaux. Ils sont très mobiles dans le ciel et se déplacent souvent en groupe suivant des orientations données.

Pour certains, ce sont les messagers des dieux tandis qu’il s’agit pour d’autres de l’expression physique de l’élément air.

Le cadre idéal des oiseaux se trouve entre le ciel et la terre. Cela peut être vu comme une position stratégique qui leur permet d’avoir accès à des vérités et des choses qui sont hors de notre portée.

Il y en a qui communiquent avec les anges gardiens, d’autres évoquent les mystères de l’amour. L’art en lui-même est complexe. Un bon augure n’est pas que le résultat de l’instinct.

Il analyse aussi :

  • Le mouvement des oiseaux ;
  • Les interactions entre les oiseaux ;
  • Leur vitesse individuelle ;
  • etc.
différents arts divinatoires

La Radiesthésie : lecture divinatoire par la pendule

Autrefois, le médium n’utilisait le pendule divinatoire que pour chercher de l’or. Le voyant pouvait s’en servir pour capter les énergies environnantes. Aujourd’hui le pendule divinatoire fait bien plus.

Beaucoup de personnes font appel à cet art divinateur pour retrouver n’importe quel objet perdu ou même une personne. Avec la radiesthésie, il est possible de contacter son guide spirituel et prendre des décisions.

Cette pratique est délicate. Pour que cela marche, le praticien doit se familiariser avec l’outil. Il ne peut que travailler dans un milieu calme. Les objets métalliques peuvent perturber le mouvement du pendule.

De tels objets ne doivent pas se trouver dans les alentours. Le plan de travail est conçu en bois.

Le principe du pendule divinatoire est simple. Le consultant pose des questions claires auxquelles le pendule répond simplement par « oui » ou par « non ». Le « oui » est symbolisé par des oscillations dans le sens des aiguilles d’une montre.

S’il s’agit d’une réponse négative, c’est le phénomène inverse qui se produit. Toutes les questions ne trouvent pas nécessairement une réponse. Le cas échéant, la question doit être modifiée ou changée.

radiesthésie

L’astrologie

L’astrologie est l’art divinatoire le plus courant dans la pratique et adapté à toutes les situations. Vous trouverez à son sujet bien d’informations de qualités différentes. Celle qui reste commune à toutes les sources définit l’astrologie comme l’étude du ciel et des astres célestes.

Plus précisément, c’est une science datant de l’antiquité qui interprète principalement le mouvement des étoiles et des planètes. Plusieurs civilisations, telles que les Indiens, les Chinois, les Grecs, ont eu leur propre système d’astrologie.

La forme à laquelle vous serez confronté est celle qui parle des 12 signes du zodiaque. L’idée est d’expliquer pourquoi une personne traverse une situation donnée en lui lisant son signe astrologique ou son thème natal.

Il ne prédit pas l’avenir. L’astrologie permet juste de restreindre les incertitudes sur le devenir de quelqu’un à travers les cycles astronomiques.

Lire aussi :  Comment choisir entre le tarot et l'oracle

L’astrologie est souvent confondue à tort aux horoscopes. Le pouvoir de cette discipline est plus sérieux que cela. Il faut une maîtrise rigoureuse des symboles.

Ses adeptes affirment qu’il existe une dépendance de nos actions sur terre vis-à-vis des mouvements des astres et des planètes.

astrologie

La taromancie

La taromancie ou la tarologie est la lecture des cartes. Vous en avez déjà entendu parler si vous êtes amateur de la divination. L’image qui est décrite est celle d’une voyante qui, dans une atmosphère sombre et mystérieuse, tire des cartes pour vous prédire votre avenir.

C’est bien ce que font certaines praticiennes pour attirer des clients. Néanmoins, la pratique du tarot n’est pas un mystère. Bien que l’origine de la tarologie soit encore floue, on l’associe aux Bohémiens.

Le tarot est un ensemble de 22 cartes sur lesquelles sont inscrites 22 lettres de l’alphabet hébreu. Les cartes portent des significations dont les différentes associations sont exploitées par le praticien pour répondre au consultant.

Le tarot Marseille brille par la qualité des messages qu’elle permet aux voyants de livrer. C’est une taromancie qui ne date que du XIXe siècle. Bien qu’elle soit encore jeune, elle a maintes fois fait ses preuves en divination.

Le consultant tire au hasard des cartes. Le tarologue est un simple intermédiaire entre le consultant et les cartes. Il livre une représentation de votre inconscient à travers des messages clairs et précis.

art divinatoire tarot

Autres arts divinatoires

En dehors de ces principaux arts divinatoires, il en existe d’autres, moins courants. Ils n’en demeurent pas moins utiles. Il s’agit de la chiromancie, de la tasséomancie, de la cristallomancie et beaucoup d’autres.

La chiromancie

La chiromancie est la divination à travers l’interprétation des traits de la paume des mains. Elle recherche des informations telles que le caractère, l’avenir, les angoisses d’une personne par le biais d’une simple lecture des lignes formées dans la paume de ses mains.

Contrairement à d’autres pratiques, la chiromancie n’a pas besoin d’aptitudes exceptionnelles. Un autre avantage est qu’elle ne nécessite pas l’achat d’un outil en particulier pour lire l’avenir.

Au fil du temps, elle a connu une évolution dans le temps. Elle passe de la lecture des lignes vers une généralisation sur la forme de la main, la qualité de l’épiderme et la rugosité de la peau.

chiromancie

La tasséomancie

Il est plus difficile aujourd’hui de trouver des tasséomancies. Grâce à leur technique, on pouvait faire de l’art divinatoire par la lecture dans le thé ou le café. Si le tirage de carte est accessible à tous, la tasséomancie est confidentielle.

Tout ce que vous avez à faire pour consulter votre avenir est de boire une tasse de café. Ce sont les motifs et les résidus que vous laissez au fond de la tasse qui sont interprétés.

tasséomancie

La cristallomancie

Comme on peut facilement s’en douter, la cristallomancie permet de pratiquer de la voyance regardant attentivement dans un objet particulier : une boule de cristal. Pour y arriver, la voyante demande au consultant de faire le vide dans son esprit.

Ce dernier peut regarder dans la boule tout en laissant place à un état de paix intérieure totale. Le pratiquant interprète les images de la boule de cristal et accomplit son travail en recevant pour vous des informations sur l’avenir.

boule de cristal

Dans la recherche d’une explication spirituelle à ce qui leur arrive, les hommes ont tendance à se tourner vers des pratiquants de la divination. Ceux-ci combinent à leurs talents différents outils et techniques pour répondre aux questions qui leur sont posées. C’est ainsi qu’on assiste à cette pluralité d’arts divinatoires tels que l’astrologie, l’augure, la pendule divinatoire, la tarologie, la cristallomancie et bien d’autres.