22 arcanes majeurs du tarot de Marseille

22 arcanes majeurs du tarot de Marseille : c’est quoi ?

Le tarot de Marseille est un jeu de cartes utilisé comme support divinatoire en voyance. Il comporte des arcanes mineurs et des arcanes majeurs. Ce sont ces dernières qui conditionnent la bonne lecture du tirage.

On en dénombre vingt-deux. Elle possède toute leur propre symbolique et exhorte le consultant à une action particulière. Cette condition réclame du voyant une bonne connaissance de ces arcanes.

Arcanes majeurs du tarot de Marseille : de quoi s’agit-il ?

Au tarot de Marseille, on a les arcanes majeurs et les arcanes mineurs. Au nombre de vingt-deux, les arcanes majeurs tournent autour de la connaissance de soi. Leur utilisation confère une aide personnalisée et concrète au consultant.

Vous pouvez lire ces arcanes de deux manières. Ils ont un sens positif et un autre négatif. Pour être fixée sur le sens de l’arcane, on brasse le lot de cartes de manière à avoir certaines cartes retournées et d’autres non.

Au Tarot de Marseille, les arcanes majeurs sont organisés suivant l’archétype que la carte représente. Vous n’avez pas besoin de faire recours à la mathématique ou à la hiérarchie dans la pratique. Le voyant tire sa logique plus loin.

On s’aperçoit que les informations issues de la séance tiennent de la numérotation de celles-ci. Les arcanes majeurs sont toutes numérotés et dans un ordre spécifique dans le lot de cartes.

Chacune des arcanes a plusieurs significations qui forment un ensemble cohérent en accord avec les différents symboles présents sur la carte.

Cette richesse de sens vous oblige à poser votre question dans la forme la plus claire possible pour avoir des réponses satisfaisantes. Il arrive qu’on se retrouve avec plusieurs réponses toutes pertinentes.

Quels sont les 22 arcanes au tarot de Marseille ?

Ces arcanes sont la base du tarot de Marseille. Elles sont numérotées de 0 à 21. Ces arcanes font le récit de la vie spirituelle humaine depuis son incarnation jusqu’à notre retour à la source.

Le Bateleur du Tarot (N1)

Le Bateleur est affublé du chiffre 1 parmi les arcanes majeurs. Il représente le commencement de toute chose. La carte du bateleur contient les quatre As du jeu. Il vous accompagne pour réaliser vos rêves les plus fous. Cette carte est une référence à la mécanique quantique.

La Papesse du Tarot (N2)

Cet arcane fait allusion à votre intuition. Cette capacité est capitale pour le tarot, car elle est indispensable dans votre vie. C’est elle qui permet au voyant de décoder le message de votre tirage de carte.

L’impératrice (N3)

Cet arcane représente une femme sur un trône tenant un bouclier et un spectre avec un aigle à ses côtés. Elle exprime et incarne la puissance féminine. L’impératrice incarne la facilité à s’exprimer et de grandes qualités de création.

L’Empereur (N4)

On voit dessiner sur cette carte un homme assis sur son trône avec un spectre dans sa main. Elle représente la force des hommes sur les biens matériels et terrestres.

L’empereur symbolise votre capacité à agir de façon concrète dans un domaine. Elle véhicule votre puissance qui construit en se matérialisant.

Le Pape (N5)

On voit sur cet arcane un personnage avec une tiare et une crosse, bénissant les deux enfants à ses côtés. Elle symbolise l’autorité morale. Elle rappelle d’enseigner à ses disciples les règles de la vie.

L’Amoureux (N6)

On y voit deux femmes, l’une jeune et l’autre âgée, à côté d’un jeune homme. Dans le plan au-dessus des trois personnages, un chérubin décoche une flèche vers le cœur du jeune homme.

Cette carte symbolise l’expression de vos sentiments. Elle apprend au consultant ses sentiments et encourage le partage avec son entourage.

Le Chariot (N7)

Cet arcane représente un homme avec un chariot et ses deux chevaux. Elle symbolise notre capacité à mener de manière active et dynamique notre vie. C’est l’image de votre volonté à évoluer de manière autonome et indépendante.

La Justice (N8)

On voit sur cet arcane une femme assise qui tient dans ses mains une balance et un glaive. Le glaive et la balance font office d’attribut de justice. Cet arcane incarne la prise de position juste et équilibrée en toute situation.

Lire aussi :  Pourquoi tirez-vous les cartes ?

L’Hermite (N9)

On y voit un homme âgé avançant à l’aide d’un bâton et d’une lanterne. Ce neuvième arcane symbolise le temps et la prudence nécessaires à l’obtention de ce que vous désirez. Elle invite à la patience.

arcanes tarot marseille

La Roue de fortune (N10)

Sur cette carte, on peut voir une grosse roue au sommet de laquelle on distingue un chien sacré, le sphinx, un singe.

On remarque que cette roue est solidement posée à terre. Elle symbolise votre destin dans les moments forts et les moments faibles.

La Force (N11)

Cette carte montre la vue de profil d’une femme qui tient la gueule d’un chien. La femme représentée incarne la douce volonté des hommes. Quant au chien, il symbolise nos instincts. Cet arcane représente l’alliance entre notre volonté et nos instincts.

Le Pendu (N12)

Cette carte montre une personne pendue les mains dans le dos et la tête en bas. Elle symbolise le temps qu’il vous faut attendre pour que les choses viennent d’elles-mêmes et se transforment.

L’Arcane sans nom (N13)

La carte présente un squelette qui tient dans sa main une faux. L’un de ses pieds est enfoncé sur de la terre noire d’où sortent des os, des mains, des têtes et des pieds. Cet arcane symbolise notre structure ou tout ce qui nous est essentiel.

La Tempérance (N14)

On voit sur cet arcane un personnage ailé qui tient deux cruches pleines d’eau qui s’écoulent dans des sens opposés. Elle symbolise la circulation des énergies. Cette circulation prend en compte les voyages et les moyens de transport qui sont mis en jeu.

Le Diable (N15)

On aperçoit une personne ailée mi-bête mi-homme qui porte dans ses mains une épée et un flambeau. Elle a à ses côtés deux petits diablotins attachés. Cet arcane symbolise Lucifer qui, comme son nom l’indique, apporte la lumière nécessaire pour éclairer ce qui ne l’est pas.

La Maison Dieu (N16)

On voit sur cet arcane une tour ouverte à son haut par une langue de feu quittant le ciel et qui déclenche des bulles. L’arcane de la maison de Dieu symbolise l’ouverture d’esprit et l’importance de rechercher une réalité objective.

L’Étoile (N 17)

Cette carte représente une ravissante demoiselle nue qui verse de l’eau dans des vases sous un ciel étoilé. Cet arcane symbolise la beauté et la jeunesse des êtres et de tout ce qui nous entourent.

La Lune (N18)

Elle représente l’astre de la nuit, la lune éclairant un paysage entre-deux-tours, deux chiens loups, un bassin avec une écrevisse. La lune présente sur la carte symbolise une douce lumière tamisée qui ne vous éblouit pas, mais éclaire de manière diffuse une situation.

Le Soleil (N19)

On peut voir sur cette carte un couple d’enfants debout devant un muret en plein soleil de midi.

Cet arcane symbolise la puissance de votre :

  • Intelligence ; 
  • Raisonnement ;
  • Logique.

Le Jugement (N20)

Cet arcane représente un ange soufflant dans une trompette à côté de trois autres personnages, dont seul celui au centre a la tête qui émerge. Cette image est censée inspirer au consultant des nouvelles situations. Il lui permet de réussir dans ce qu’il entreprend et de s’élever d’un point de vue social.

arane tarot marseille le jugement

Le Monde (N 21)

On voit sur cette carte une femme dansant au milieu d’une couronne de laurier. Elle est entourée d’un lion, un ange, un cheval et un aigle. Elle symbolise la réalisation de vos projets et leur aboutissement harmonieux.

Le Mat (N 22)

Cet arcane montre un marchand avec un bâton, son chien et son baluchon. Il montre le chemin que les hommes empruntent avec leurs histoires. Elle symbolise le destin et encourage à toujours avancer dans la vie.

Retour en haut