Le Bateleur : arcane 1 du tarot de Marseille

Le bateleur est un faiseur de tours de passe-passe. Ce terme désigne les charlatans, les danseurs de corde et les joueurs de farces. Si vous tirez la carte du bateleur lors d’une consultation avec un tarot de Marseille, ses présages ne mentent pas.

Ne vous fiez pas à l’accoutrement bigarré du bonhomme sur cette carte majeure du tarot de Marseille, vous pouvez vous fier aux présages qu’elle peut vous révéler.

Tous les symboles présents sur la carte ont un sens. Du lien avec la planète Mercure à l’association des 4 objets principaux présents sur la carte avec les 4 éléments de l’univers, la lame du magicien dégage des ondes positives. Le premier arcane majeur du tarot de Marseille symbolise l’unicité, telle sa position de première lame.

Le bateleur : arcane majeur numéro 1 du tarot de Marseille

C’est la première lame du tarot de Marseille. Elle représente un jeune homme debout derrière une table. Il tient un denier et un bâton. Ce jeune homme fait référence à notre capacité à être là et à exister. Les objets qu’il a dans sa main représente nos potentiels et nos capacités.

Le geste du jeune homme qui est illustré a une signification particulière. Il a dans une de ses mains une baguette qu’il pointe vers le ciel. Cela signifie qu’il capte l’énergie de l’Univers.

Son autre main est pointée vers le sol, pour indiquer le transfert de l’énergie qu’il a capté qui va se manifester dans notre quotidien. Les objets posés sur sa table font référence aux quatre éléments : le Feu, l’Eau, l’Air et la Terre.

La combinaison de tous ces symboles (le jeune homme, son geste, les objets posés sur la table) indique que le bateleur peut manifester les rêves et les désirs, il peut les matérialiser et les rendre possibles et tangibles.

Cette carte est aussi appelée le Magicien du fait des objets qui y sont représentés qui peuvent disparaître dans un autre. Le couteau peut être enfoui dans le fourreau, les pièces et les dés peuvent être cachés dans les gobelets et le tout peut disparaître dans la besace.

Tout savoir sur le bateleur du tarot de Marseille

Le bateleur ne porte pas le numéro un pour rien dans les arts divinatoires. Un est le chiffre qui illustre le commencement, le début, le départ et le renouvellement.

La naissance, la renaissance ou encore le commencement d’une nouvelle vie ou d’un nouveau projet sont les expressions véhiculées par cette carte du tarot de Marseille.

Le chiffre 1, au-delà des arts divinatoires, représente la création du monde. On parle du dieu créateur en ésotérisme. Le chiffre 1 désigne l’infini.

Le tarot de Marseille est composé de 78 lames, dont 22 arcanes majeurs et 56 mineurs. Vous reconnaîtrez le bateleur, portant le numéro 1, avec les symboles suivants :

  • bâton ou baguette ;
  • denier ;
  • coupe ;
  • épée.

La lame du bateleur a des significations particulières à travers ces 4 symboles, autant pour le consultant que pour la personne qui consulte. La symbolique que l’on ne spécifie pas sur cette carte est relative aux couleurs présentes sur la lame.

Quel est le lien entre le magicien et Mercure ?

L’association des arcanes aux planètes ou aux astres date depuis longtemps. Chacun des 22 arcanes majeurs du tarot de Marseille est lié à une, deux ou plusieurs planètes ou à des astres de la sphère céleste. La planète qui correspond au bateleur c’est Mercure.

Mercure est le dieu des voyageurs, des commerçants et des voleurs dans la mythologie grecque. Cette planète a un rôle de messager entre les dieux de l’Olympe. Mercure est présenté sous le signe d’un communicateur dans le tarot de Marseille.

L’arcane majeur numéro 1 est associé à Mercure dans la cartomancie et dans la voyance, surtout dans le tarot de Marseille. La lame du magicien se réfère à l’air, selon la théorie des 4 éléments de l’univers.

Si le bateleur s’identifie à Mercure, ils ont en commun leur position, ils occupent tous deux la première place. Mercure est la première planète du système solaire, de même que le bateleur prend la place du numéro 1 du tarot de Marseille.

Lire aussi :  Quel statut pour un medium ?

Le bateleur du tarot de Marseille s’associe à Mercure pour prédire la sociabilité, la communication et le contact facile avec le monde extérieur. On remarque un parallèle entre l’interprétation du tarot de Marseille et la mythologie grecque.

Si vous tirez la lame du bateleur, vous connaîtrez une harmonie dans votre vie sentimentale, qui est sur le point de s’épanouir. Ce tirage signifie que la communication sera harmonieuse avec les futurs collègues de l’entreprise que vous envisagez d’intégrer.

Que signifient les symboles de la lame du bateleur ?

Les symboles représentés sur cette lame peuvent être divisés en deux groupes. Les objets ont un sens précis et les couleurs portent des messages.

Quelle est la signification des 4 objets principaux du bateleur ?

La baguette, le denier, l’épée et la coupe sont des éléments ayant des significations particulières sur la carte du bateleur. Ils représentent les 4 éléments que sont le Feu, l’Eau, l’Air et la Terre.

La baguette du magicien

La baguette exprime le commandement. Le bâton fait référence au symbole du feu dans le tarot de Marseille. C’est un symbole d’énergie créatrice, de passion et d’ardeur.

Le denier de l’abondance

Le denier est relié au symbole de la terre. Il fait référence aux aspects matériels et spirituels de la vie. Le denier est l’expression de l’abondance.

L’épée du combattant

L’épée est associée au symbole de l’air. Elle projette l’image du pouvoir ou de la puissance. Cette image annonce des combats ou des difficultés. La présence de l’épée sur la lame du bateleur annonce la capacité à affronter de nouveaux défis.

Chaque nouveau commencement amène son lot de défis auxquels l’on doit faire face.

La coupe, symbole de vitalité relationnelle

Une coupe peut être utilisée pour contenir un liquide et c’est l’une des raisons pour lesquelles elle renvoie au symbole de l’eau. La présence de la coupe fait référence à une fluidité dans les relations professionnelles, familiales ou amoureuses.

Elle fait appel aux sentiments, aux émotions et à un engagement pour autrui.

Quel est le sens des couleurs sur la lame du bateleur ?

Les couleurs visibles sur l’accoutrement du bateleur renvoient à des images, comme les objets cités précédemment. Les 4 couleurs qui y sont représentées sont aussi liées avec les 4 éléments. La lame du bateleur indique une unicité : 4 objets, 4 éléments et 4 couleurs.

Les couleurs rouge, jaune et bleu sont les couleurs dominantes de la tenue du bonhomme sur la carte. Le fond de la lame est blanc.

Chaque couleur porte une signification particulière. Le rouge désigne l’énergie, la force, la passion. Cette couleur projette l’image du danger. Elle est associée à l’élément terre.

Le bleu est lié au symbole de l’eau et signifie de la limpidité, de la vigueur et de la liberté. Le jaune tire vers l’orange sur certaines cartes. Il est dans ce cas associé au feu.

Le blanc exprime la pureté. On parle de virginité et de fécondité. C’est aussi l’expression du commencement. Le blanc est associé au symbole de l’air.

Quid de la forme du chapeau du bateleur ou du symbole de l’infini sur sa tête ?

Ce chapeau en dit long sur le bateleur du tarot de Marseille. Le chiffre 8 posé sur la tête du bateleur en position couchée est le symbole de l’infini. Vous verrez sur certaines cartes le symbole de l’infini au lieu d’un chapeau.Ce signe qui représente l’infini fait référence à un éternel recommencement. La vie est un cycle sans fin. Ce signe indique que la fin d’un cycle permet le commencement d’un autre.