L’Amoureux : arcane 6 du tarot de Marseille

Le tarot de Marseille est un jeu de cartes bien connu pour ses jeux divinatoires, et l’Amoureux est l’une des 22 arcanes majeures qui composent cette création. Associée à de nombreux symboles, représentations et interprétations, la carte a une signification unique et puissante.

Découverte de la symbolique de l’Amoureux

La carte de l’Amoureux du tarot de Marseille est riche de symboles et de significations profondes. Cette carte révèle en son centre un jeune homme aux longs cheveux blonds, entouré de deux femmes. Il paraît pris dans une hésitation, reflet de son positionnement entre les deux femmes ; l’une, à sa droite, d’âge mûr et l’autre, plus jeune, à sa gauche. Ce jeune homme se tourne vers la droite tout en tenant la taille de la femme la plus jeune avec son bras gauche. Il semble que ses pieds pointent chacun vers l’une des femmes, montrant une division dans ses sentiments ou ses décisions.

Chacune des femmes représente symboliquement des aspects différents ; la femme plus âgée est vêtue d’une robe rouge symbolisant l’énergie et l’action, et la plus jeune est drapée dans un bleu représentatif de l’intuition et de la douceur des sentiments. Ces couleurs et les femmes elles-mêmes peuvent symboliser les choix de vie, ou les chemins entre lesquels l’Amoureux est tiraillé, entre passion et raison, désir et sagesse, aventure et sécurité.

l'Amoureux tarot de Marseille

L’angelot qui survole la scène, prêt à décocher sa flèche, incarne l’Amour et le destin. La flèche, une fois lancée, marque un point de non-retour symbolisant la prise de décision et l’engagement à assumer ses conséquences. Ce symbolisme rappelle le pouvoir des choix et l’importance des décisions que nous faisons, notamment en amour, où les sentiments et les émotions sont impliqués.

En outre, un soleil blanc, en partie caché, déploie ses rayons de couleurs bleu, jaune et rouge, suggérant peut-être la présence d’une force supérieure ou divine, illuminant et guidant le chemin de l’Amoureux. Ce soleil peut aussi symboliser la clarté et la vérité qui se cachent derrière nos décisions et nos actions.

Dans une lecture du tarot, l’apparition de cette carte peut suggérer des choix importants à faire, souvent en relation avec les relations amoureuses ou les relations en général, et invite à la réflexion et à l’introspection avant de prendre une décision. Il est un rappel puissant que nos choix ont des conséquences et qu’il faut agir avec sagesse et clairvoyance.

Sa place dans le tarot de Marseille

On retrouve l’Amoureux associé au chiffre six, ce qui en fait la sixième lame majeure de ce célèbre jeu divinatoire. Si l’on considère les correspondances entre les nombreux autres arcanes du tarot, le nombre six peut être vu comme étant relié d’un côté à l’angoisse matérialisée par le Diable et de l’autre, aux nourritures spirituelles et intellectuelles que renferme L’Érudit (ou l’Hermite).

Lire aussi :  Voyance sans cb et sans file d'attente
YouTube video

Signification de l’Amoureux dans les tirages du tarot

La présence de cette carte lors d’un tirage peut être interprétée comme étant un signe d’inflexion et d’enjeux importants pour le consultant. Certains aspects sont principalement mis en avant :

Le dilemme sentimental

Tout d’abord, il est évident que cette lame est liée au désir intime et à l’amour sous toutes ses formes : passionné, romantique ou amical. Lorsqu’elle apparaît, elle peut indiquer l’arrivée d’une nouvelle rencontre sur le plan sentimental. Cette rencontre pourrait entraîner des changements significatifs, des choix décisifs et même des ruptures avec ce qui était établi jusque-là.

La quête d’épanouissement personnel

L’Amoureux représente également la quête de bien-être et d’épanouissement personnel. On pense ici notamment aux nouveaux challenges, aux ambitions et aux passions. Face à ces tentations multiples, il convient d’être attentif à nos véritables objectifs, sans perdre son intégrité et sa véritable essence.

Indécision et choix

L’Amoureux du tarot de Marseille incarne aussi une forme d’indécision. Il met l’accent sur des choix difficiles à opérer entre plusieurs chemins de vie. Cependant, plutôt que de simplement pencher vers une direction préconçue, il convient de s’interroger sur les raisons pour lesquelles ces choix se révèlent difficiles et d’en tirer des leçons.

l'Amoureux du tarot de Marseille signification

L’Amoureux à l’endroit ou à l’envers

Dans le Tarot de Marseille, il est courant que chaque carte puisse être interprétée dans deux positions différentes, selon qu’elle apparaisse droite « à l’endroit » ou renversée « à l’envers » durant un tirage. Voici quelques pistes d’interprétation si la carte de l’Amoureux se retrouve ainsi placée :

À l’endroit

Son côté face symbolise souvent une rencontre amoureuse nécessaire à notre évolution personnelle. Elle peut témoigner de nos sentiments exacerbés envers une autre personne. Sur le plan affectif, cette situation semble prometteuse et pourrait aboutir au bonheur partagé. Cela peut nous inciter à chercher à essayer, au moins, de vivre cette expérience avec sincérité et intensité.

À l’envers

Lorsque l’Amoureux apparaît inversé, cela signale généralement une période d’incertitude et d’hésitation. Le consultant doit prendre conscience que ses actions n’auront pas forcément les résultats escomptés, et que des difficultés pourront se présenter dans leurs relations personnelles. Il est possible également que les choix entre plusieurs partenaires deviennent pesants et compliqués à gérer pour lui.

La carte de l’Amoureux du tarot de Marseille est un arcane rayonnant qui voit ses significations principales teintées de désir, sentiment, épanouissement personnel et bien-être. N’oublions jamais que tout au long de notre existence, il nous incombe d’emprunter le chemin le mieux adapté à nos aspirations. Cependant, la compréhension des enseignes divinatoires reste capitale pour savoir discerner les enjeux qui sont réellement importants dans nos vies.