Onyx noir : signification, propriétés et utilisations

Si vous êtes amateur de pierres précieuses et semi-précieuses, l’onyx noir fait partie des produits naturels incontournables. A cette occasion, nous analyserons en détail ses propriétés minéralogiques, ses caractéristiques, sa signification et ses utilisations. De cette façon, vous vous familiariserez avec l’un des plus beaux minéraux.

L’onyx noir est la variante la plus connue de la pierre semi-précieuse onyx. C’est une forme d’onyx qui a une base noire et qui possède souvent des bandes blanches sur la surface supérieure de la pierre.

Qu’est-ce que l’onyx noir ?

La pierre d’onyx noir est une variété de pierres semi-précieuses très appréciées à travers l’histoire. Au fil du temps, l’onyx noir a été associé à différentes propriétés, tant dans le domaine ésotérique que dans sa composition minérale. Premièrement, il est décrit comme une calcédoine noire solide.

D’autre part, l’onyx noir peut également être défini comme une calcédoine noire et blanche, présentant des bandes et des couches. Parfois, son nom a été utilisé pour décrire des pierres gravées de couleurs unies, même si elles ne sont pas de véritables onyx. C’est pourquoi il est important d’apprendre à identifier les pièces authentiques.

Étant une variété de calcédoine, elle appartient minéralogiquement au groupe des silicates, tectosilicates et consiste en une variété microcristalline de quartz. De plus, c’est l’une des variétés de pierre d’agate les plus recherchées et les plus reconnues dans le monde.

L’onyx noir fait partie du groupe des quartz, avec une composition similaire. Comme son nom l’indique, sa teinte principale est le noir, bien qu’il y ait généralement des veines et des bandes de couleurs blanches présentes.

Il appartient au système cristallin hexagonal et son niveau de dureté est de 7 sur l’échelle de Mohs. D’autre part, il a un indice de réfraction d’environ 1,55, un éclat vitreux et un décolleté indiscernable. Enfin, la transparence passe du translucide à l’opaque.

L’onyx noir est l’une des pierres les plus difficiles à trouver sur la planète, ce qui augmente considérablement son prix de vente. Les gisements les plus importants sont situés dans trois parties du monde : l’Inde, le Brésil et l’Uruguay.

Signification de la pierre d’onyx noir

Beaucoup de gens considèrent l’onyx noir comme un joyau de protection. En théorie, il absorbe les énergies négatives pour les convertir en énergies positives, augmentant ainsi la vitalité humaine. Il est sensé développer une résistance au niveau mental, physique et spirituel.

Cependant, il est important de préciser que cette signification n’a aucune approbation scientifique. Ces propriétés ont été attribuées par les cultures et les générations au fil du temps. Pour cette raison, l’onyx est devenu l’une des pierres spirituelles les plus populaires.

Lire aussi :  Aventurine noire : signification, propriétés et utilisations

Propriétés de la gemme d’onyx noir

L’onyx noir est lié à différentes propriétés, selon son domaine d’application. Malgré le fait que les scientifiques n’ont pas pu vérifier ses bienfaits supposés, de plus en plus de personnes se tournent vers ce minéral.

Les propriétés les plus populaires attribuées à la gemme sont les suivantes :

Avantages émotionnels

On pense que ce minéral parvient à soulager les moments de grande pression et de stress, en particulier lors de la prise de décisions importantes. L’onyx est lié à la prudence, favorisant l’atteinte des objectifs. En conséquence, de nombreuses personnes considèrent la pierre comme un talisman ou une amulette.

Avantages physiques

Il est courant de voir l’utilisation de ce minéral pour traiter la peau, les cheveux et les ongles. On dit qu’il renforce la structure interne de l’organisme, en favorisant l’aspect physique, de manière à prévenir le vieillissement prématuré. D’autres personnes se tournent vers la pierre comme médecine alternative pour traiter les problèmes cérébraux.

Cependant, dans ce cas, il est conseillé de consulter un médecin, qui est la personne la mieux préparée pour déterminer un traitement.

Avantages spirituels

Certains disent que l’onyx noir aide à maintenir les souvenirs mentaux, émotionnels, physiques et spirituels. On dit également qu’il élimine la peur, améliore la stabilité et favorise la sécurité personnelle. Enfin, il est lié à la foi et aux rêves.

Avantages personnels

Enfin, une autre croyance populaire est que l’onyx noir favorise l’authenticité et la sincérité humaine, créant des individus complètement transparents. En théorie, il améliore les relations personnelles, les rendant plus saines, durables et stables.

Utilisations de la pierre d’onyx noir

L’utilisation de l’onyx noir dépend du point de vue de chacun, en fonction de sa culture. Il est courant de voir l’onyx comme une amulette dans le cas de ceux qui croient en ses bienfaits ésotériques et spirituels. L’onyx noir est utilisé comme talisman de méditation pour sublimer l’intérieur.

Il est également transporté en voyage ou comme compagnon lors d’activités importantes. Cependant, l’utilisation principale et la plus courante de cette pierre se situe dans le domaine de la joaillerie. L’onyx noir est utilisé pour fabriquer des bracelets, des colliers, des boucles d’oreilles, des bagues, des cabochons et des perles. Dans ce type d’utilisation, il ressemble au quartz noir, au quartz fumé et à l’agate noire.

Pour couronner le tout, il a également été utilisé pour sculpter des statues, avec une valorisation notable sur le marché. Bref, une des pierres précieuses et semi-précieuses idéales pour les collectionneurs.