Différences entre agate noire et onyx noir

Qui n’aime pas l’allure mystérieuse d’un bijou noir ? Nous l’aimons certainement tous ! Cela dit, il peut être difficile de différencier des gemmes d’apparence similaire comme l’agate noire et l’onyx noir. Si vous souhaitez connaitre les différences entre l’agate noire et l’onyx, vous êtes au bon endroit. Continuez votre lecture pour les découvrir…

Les différences entre agate noire et onyx noir

différences agate noire et onyx noir

Agate noire vs onyx noir : quelle différence ?

Dans cette partie, découvrez les différences entre agate noire et onyx noir :

1. Définition

Agate noire : variété de calcédoine, l’agate noire est l’un des joyaux les moins connus. Elle ressemble assez à son homologue en onyx noir et est souvent confondue avec. Cela dit, la pierre précieuse diffère à plusieurs égards et mérite d’être investie à part entière.

Onyx noir : une autre variété de calcédoine, l’onyx noir est une pierre précieuse beaucoup plus célèbre. Il est prisé dans le monde entier pour sa surface translucide à opaque et est une option fantastique pour ceux qui veulent afficher un bijou unique.

2. Structure de ligne

Agate noire : le gemme d’agate noire possède généralement plusieurs lignes non structurées qui courent le long de son corps. Ces lignes sont souvent courbes et peuvent même apparaître de façon circulaire.

Onyx noir : d’une manière générale, la majorité des onyx noirs utilisés dans les créations de haute joaillerie n’ont pas de lignes. Cependant, dans les rares cas où ils en ont, la même chose est généralement présentée de manière directe et structurée.

3. Lustre

Agate noire : cette pierre semi-précieuse présente un lustre unique semblable à du verre qui la distingue des autres.

Onyx noir : l’éclat de l’onyx noir est défini par sa nature cireuse.

Lire aussi :  Quelles sont les pierres pour apaiser ?

4. Symbolisme

Agate noire : le bijou symbolise la stabilité, la résilience, le courage et la prospérité.

Onyx noir : cette pierre précieuse représente la positivité, l’esprit de décision et la force.

Maintenant que vous connaissez les différences entre l’agate noire et l’onyx noir, discutons de certains faits rarement connus sur ces deux minéraux.

Le saviez-vous ?

Le roi du Pont (Mithradates) était tellement obsédé par la pierre précieuse qu’il a en fait commandé la création de 3000 bols en agate noire.

Cléopâtre portait souvent des bijoux en onyx noir pour se protéger du mal. Selon l’histoire, la pierre vibrait et alertait la reine lorsqu’elle était en danger.

FAQ

Q1. Agate noire vs onyx : quelle est la plus résistante ?

L’agate noire et l’onyx noir ont tous deux une cote de 6,5 à 7 sur l’échelle de Mohs de dureté minérale.

Q2. L’agate noire est-elle une gemme protectrice ?

Bien qu’il n’y ait aucune preuve scientifique à l’appui de ceci, de nombreuses personnes pensent que le port de l’agate noire les protégera du danger.

Q3. L’onyx noir est-il une pierre précieuse ?

Non ! L’onyx noir est une pierre semi-précieuse. A ce jour, seuls 4 pierres précieuses sont présentes sur le marché. Ce sont les suivants :

  • Diamant
  • Rubis
  • Saphir
  • Émeraude

Q4. L’agate noire est-elle une pierre de naissance ?

Non, ce n’est pas le cas ! Cela dit, dans les temps anciens, ce joyau était connu sous le nom de pierre de naissance de mai. Cependant, il a finalement été remplacé par l’émeraude. Néanmoins, si vous vous sentez connecté à cette pierre, vous pouvez vous acheter une bague ou un bracelet en pierre d’agate noire.