Onyx : signification, propriétés et utilisations

Si vous êtes collectionneur de pierres précieuses et semi-précieuses, l’onyx fait partie des spécimens à ne pas manquer. Dans cet article, nous allons parler de toutes ses caractéristiques, propriétés et utilisations les plus fréquentes. De cette façon, vous vous familiariserez avec l’un des minéraux les plus impressionnants de la nature.

Qu’est-ce que l’onyx ?

La gemme d’onyx est constituée de l’une des variétés de pierres précieuses et semi-précieuses ayant le plus de connotations. Au fil du temps, différentes propriétés lui ont été attribuées, à la fois minéralogiques et ésotériques. Tout d’abord, il est décrit comme une calcédoine noire solide.

Il est également considéré comme un type d’agate qui apparaît sous forme de bandes noires et blanches, le noir étant la couleur dominante de la pierre. C’est donc un minéral qui appartient au groupe des silicates, tectosilicates et plus précisément c’est une variété calcédoine de quartz.

D’autre part, il y a ceux qui définissent l’onyx comme une calcédoine noire et blanche qui présente des couches ou des bandes. Le terme de son nom a parfois été utilisé pour décrire des pierres gravées de couleurs unies. Il en va de même pour les pierres précieuses à couches parallèles.

L’onyx appartient à la famille des quartz, sa composition est donc similaire. Sa couleur principale est le noir, bien que les bandes et les traînées de tons blancs soient fréquentes. Le niveau de dureté sur l’échelle de Mohs est de rang 7 et appartient au système cristallin hexagonal.

En revanche, l’indice de réfraction est compris entre 1,54 et 1,55, avec une transparence allant du translucide à l’opaque. Enfin, l’éclat est vitreux et l’intérieur indiscernable.

L’onyx est l’une des gemmes les plus difficiles à trouver au monde, son prix est donc supérieur à celui des autres pierres. Il existe trois gisements principaux sur la planète, situés en Uruguay, au Brésil et en Inde.

Signification de la pierre d’onyx

Pour beaucoup de gens, l’onyx est considéré comme un joyau de protection qui a la capacité d’absorber efficacement les énergies négatives. Par la suite, il le convertit en énergies positives, favorisant la vitalité humaine. On pense généralement qu’il aide à développer l’endurance, à la fois physiquement et mentalement.

Il est tout de même important de souligner que sa signification ésotérique n’a aucune vérification scientifique. En fait, différentes cultures au fil des ans lui ont attribué ces propriétés. Au fil du temps, elles se sont propagées à travers les générations et aujourd’hui l’onyx est devenu une pierre spirituelle très populaire.

onyx

Curiosités sur l’onyx : c’est l’une des plus anciennes pierres précieuses et semi-précieuses découvertes à la surface de la terre. Depuis l’Antiquité, cette gemme est utilisée dans la joaillerie et la fabrication de différentes pièces ornementales. Selon la couleur qui est présentée, la signification peut varier un peu.

Bien que le noir soit sa couleur principale, certains spécimens se déclinent dans des tons blancs, bruns et rouges. Ces derniers sont liés aux sentiments humains, tels que l’amour et la passion. De plus, cette pièce minière est considérée comme la pierre précieuse noire traditionnelle dans le monde.

Propriétés du minéral d’onyx

Différentes propriétés sont attribuées à l’onyx, selon le domaine où il est appliqué. Comme nous l’avons déjà mentionné, aucune approbation scientifique n’a été en mesure de confirmer ces affirmations. Mais de plus en plus de personnes se tournent vers la pierre pour obtenir ses avantages au niveau curatif.

Lire aussi :  Agate noire : signification, propriétés et usages

Ses propriétés les plus connues sont les suivantes :

Sur le plan émotionnel

On pense que cette pierre parvient à soulager les moments de grand stress et aide à prendre des décisions importantes. la pierre d’onyx favoriserait la prudence, facilitant l’atteinte des objectifs. Ceux qui cherchent à atteindre correctement leurs objectifs personnels considèrent généralement la pierre comme une amulette.

Au niveau spirituel

Certains disent que cette pierre sert à garder des souvenirs physiques, émotionnels, mentaux et spirituels. De même, on pense qu’il apporte de la stabilité, élimine les peurs et améliore la sécurité personnelle. En harmonie avec l’aspect précédent, ils utilisent leurs propriétés spirituelles pour prendre des décisions avec plus de courage.

C’est une pierre liée à la foi et à la réalisation des rêves.

Au niveau physique

Il est courant de voir l’utilisation de ce minéral comme traitement pour les cheveux, les ongles et la peau. En théorie, il renforce la structure de toutes ces zones du corps, lui donnant un aspect plus jeune. De la même manière, la pierre est utilisée comme fortifiant et émollient pour prévenir le vieillissement prématuré.

Il y a aussi des gens qui utilisent la gemme d’onyx noir pour traiter les troubles cérébraux. Cependant, étant une source de médecine alternative sans vérification médicale, il est préférable de s’adresser à un professionnel. Le psychologue ou le psychiatre est la personne la plus qualifiée pour déterminer le traitement.

Sur le plan personnel

Enfin, il est devenu populaire que l’onyx favorise la sincérité et l’authenticité, créant des personnes transparentes. Apparemment, il favorise la relaxation et aide à maintenir des relations sociales durables et saines.

Utilisations de la pierre d’onyx

L’utilisation de l’onyx dépend du point de vue de chacun, en fonction de ses croyances. Ceux qui prétendent tirer des avantages spirituels et ésotériques de la pierre précieuse la portent souvent comme une amulette. Elle est utilisée comme pierre de méditation et talisman dans le but d’améliorer l’intérieur de l’être humain.

Considérée comme une pierre de protection, elle est toujours portée lors de voyages ou lors d’activités importantes. Cependant, l’utilisation principale de ce bijou, et le seul avec une certification professionnelle, est dans le domaine de la joaillerie. Normalement, c’est un matériau principal pour les perles et les cabochons. Dans ce type d’utilisation, cela ressemble beaucoup à ce qui se fait avec l’agate noire.

Il est courant de voir la gemme dans des bagues, des boucles d’oreilles, des colliers et des bracelets avec une valeur économique abordable, c’est pourquoi de nombreux collectionneurs de gemmes l’associent même au quartz fumé et au quartz noir. Enfin, il est également utilisé pour sculpter de petites statues.

Comment nettoyer la pierre d’onyx

Ceux qui croient en ses pouvoirs spirituels supposés nettoient l’onyx en le plongeant dans de l’eau additionnée de sel marin et à proximité d’un quartz transparent. On dit que de cette manière les énergies négatives sont éliminées. Cependant, son nettoyage au niveau du revêtement et de la gemme se fait avec un peu d’eau et un chiffon propre.

En bref, c’est l’une des pierres précieuses et semi-précieuses les plus demandées et les plus appréciées sur le marché. Assurez-vous d’acquérir votre propre objet de collection !