Quartz noir : signification, propriétés et utilisations

Bonjour collectionneurs de pierres précieuses, bienvenue dans un autre article où la signification, les propriétés, les caractéristiques et les utilisations de l’un des cristaux minéraux les plus intéressants de la nature, le quartz noir, seront expliqués. Découvrez également ses propriétés magiques et métaphysiques et ses avantages.

Qu’est-ce que le quartz noir ?

Les experts en pierres précieuses et en minéraux ont classé le quartz noir comme un minéral appartenant au groupe des silicates, étant une variété relativement rare de quartz cristallin. Sa formule chimique est SiO2 + Al ; c’est grâce aux impuretés d’aluminium que cette pierre acquiert une belle couleur noire.

Le quartz noir est souvent confondu avec le quartz fumé, cependant, bien qu’ils se forment de la même manière et apparaissent dans les mêmes gisements, les cristaux de quartz fumé sont de couleur brun foncé et non noirs.

Le minéral de quartz noir ne se trouve pas facilement dans la nature car il se trouve dans des gisements liés aux pegmatites et aux veines de quartz blanc et de quartz clair. La couleur noire du cristal se forme lorsque le rayonnement des roches environnantes affecte les inclusions d’aluminium dans le quartz et modifie la couleur blanche transparente en noir profond dans la croûte.

Il existe de nombreuses variantes ou types de quartz noir. Voici certains cristaux et leur signification ou avantages spirituels :

  • Quartz noir tibétain : spiritualité et renaissance
  • Quartz noir avec étincelles : énergie divine et féminité
  • Quartz noir avec tourmaline : protection énergétique
  • Quartz noir avec rutile : équilibre des émotions
  • Quartz morion noir : intuition

Propriétés et caractéristiques du quartz noir

La pierre de quartz noir en raison de sa dureté sur l’échelle de Mohs est résistante à l’usure, cependant, comme il s’agit d’une variété cristalline de quartz, elle peut se fracturer si elle subit des coups très violents.

Comme on le voit dans sa formule chimique, le cristal de quartz noir contient de la silice et de l’aluminium qui lui donnent sa belle couleur noire. De plus, il a un éclat vitreux et une diaphanéité translucide, c’est-à-dire qu’il permet le passage de la lumière.

Son utilisation est fortement recommandée pour les personnes du signe du zodiaque Scorpion, de plus, les experts en cristaux et pierres énergétiques affirment que la pierre parvient à débloquer les bienfaits du chakra du troisième œil et du chakra racine.

Signification spirituelle du quartz noir

Le quartz noir a été considéré pendant des siècles comme un cristal aux nombreuses propriétés magiques. Sa popularité était très marquée dans les anciennes cultures d’Ecosse ; là, on pensait que la pierre générait un lien fort entre le porteur de la gemme et la terre mère.

De plus, il a été utilisé comme une puissante amulette pour renforcer la spiritualité où la connexion de l’esprit et du corps a été renforcée avec l’énergie de la nature. On pense également que le quartz noir est utilisé pour la désintoxication en général et pour atteindre l’équilibre mental et émotionnel.

Actuellement, le quartz noir est lié à la force, au mystère, au courage, à la protection énergétique, à l’intuition, à l’équilibre, à la bonne fortune et à la tranquillité. C’est-à-dire que ses bienfaits sont appropriés à la fois pour le corps et pour l’esprit. Il protège contre les sentiments de terreur, les idées négatives et l’incertitude.

Propriétés magiques du quartz noir

Bonheur : avoir une pierre de quartz noir dans les activités que nous faisons tous les jours favorise le bonheur. En conséquence, il y aura plus de rires, des solutions rapides et un environnement harmonieux.

Bonne chance et protection contre les mauvaises énergies : il s’agit en effet d’un joyau lié à la bonne fortune, c’est pourquoi de nombreuses personnes recherchent cette pierre précieuse. Il chasse les énergies négatives, favorisant le développement personnel et la croissance des entreprises. De plus, il offre sécurité et rapidité lors de la réalisation d’activités.

Éveil de l’intuition et de la clarté mentale : grâce à l’utilisation fréquente du cristal de quartz noir, vous améliorerez la prise de décision et la génération de nouvelles idées au travail ou aux études, vous apprendrez même à mieux résoudre vos problèmes personnels.

Transformation : c’est l’une des propriétés positives les plus associées à cette classe de gemme cristalline. Il parvient à transformer l’énergie négative en positive pour assainir l’environnement, ainsi que l’organisme.

Une plus grande endurance : fournit une stabilité émotionnelle complète, ainsi qu’une endurance émotionnelle et physique. C’est donc une pierre très utilisée par les personnes qui s’entourent d’environnements toxiques, on y passe les meilleurs moments.

Lire aussi :  Diamant noir : propriétés, signification et usages

Réduction du stress : la pierre de quartz noir, après avoir nettoyé et renforcé, détend le corps et réduit le stress. C’est une pierre couramment utilisée pour présenter des examens, des projets importants ou pour faire face à des situations de grande anxiété.

Quelles sont les utilisations du quartz noir ?

Découvrez les différentes utilisations du quartz noir ci-dessous :

Pour le mauvais œil et la mauvaise énergie

Si vous recherchez une amulette efficace fabriquée à partir d’un cristal d’énergie, vous pouvez envisager un cristal de quartz noir. On sait que depuis des centaines d’années, les guérisseurs et les chamans d’Europe et d’Asie utilisent cette gemme pour combattre les effets négatifs du mauvais œil et des pensées négatives. Il peut être utilisé pour protéger les bébés, les enfants et les adultes.

En joaillerie et bijouterie fantaisie

Si vous êtes un amoureux de la couleur noire, alors vous allez adorer les bijoux en quartz noir. Ce minéral à première vue a une brillance spectaculaire, en plus, il est assez résistant à l’usure.

Les bijoutiers profitent de ses propriétés physiques et optiques pour confectionner de beaux bijoux tels que des bagues, des colliers, des bracelets, des breloques, des arts, des pendentifs, etc. De plus, ces accessoires auront des prix très abordables qui s’adapteront à votre budget.

Protection des excès de rayonnement électromagnétique

Gardez à l’esprit que le quartz noir a des propriétés piézométriques et des propriétés physiques qui parviennent à absorber un rayonnement électromagnétique excessif de l’environnement. On sait qu’à long terme, ce rayonnement pourrait affecter la santé, donc obtenir cette pierre vous aidera beaucoup.

Déverrouiller le chakra racine du troisième œil

Avec l’aide de la méditation et avec l’utilisation de ce cristal énergétique, on dit que vous pourrez vous améliorer dans de nombreux aspects de la vie, par exemple :

  • Vous aurez une meilleure intuition
  • Vous pourrez avoir de nouvelles idées
  • Vous aurez l’esprit clair et net
  • Vous prendrez de meilleures décisions
  • Vous serez une personne plus concentrée sur vos objectifs
  • Vous apprendrez à vous aimer tel que vous êtes
  • Vous vous sentirez connecté avec la nature

Dans l’architecture et la construction

Vous ne le savez peut-être pas, mais le quartz noir est une tendance en architecture. Ce minéral se retrouve dans les pegmatites de granit noir, celles-là mêmes qui sont taillées et polies pour faire des carreaux de sol et de mur, des comptoirs de cuisine et quelques accessoires ornementaux comme des pyramides, des sculptures, etc. Tout cela aura l’air spectaculaire dans votre maison et votre bureau.

quartz noir

Où trouver du quartz noir ?

Des cristaux de quartz de qualité peuvent être trouvés dans les interstices des veines de quartz blanc et les dykes de pegmatite associés aux roches ignées et métamorphiques. Autrement dit, cette pierre est liée à une activité hydrothermale avec un apport d’aluminium.

De plus, certains gisements de minéraux radioactifs sont souvent proches du quartz noir, ceci est largement utilisé comme indicateur par les géologues pour trouver ces types de gisements.

Actuellement, ce minéral, à la fois comme gemme et pour une utilisation dans l’industrie de la construction, est extrait principalement au Brésil, suivi de Madagascar. Beaucoup de quartz noir a également été extrait en Écosse il y a quelques décennies. D’autres gisements incluent également la Russie, l’Ukraine et la Suisse.

Comment nettoyer la pierre de quartz noir ?

Il existe différentes méthodes pour nettoyer le quartz afin qu’il soit libéré des énergies négatives absorbées. L’une des astuces les plus courantes consiste à utiliser de l’eau salée. Le quartz est enveloppé dans une maille fine puis placé dans le courant, si possible, d’une rivière.

Dans tous les cas, il est également possible d’utiliser l’eau froide du robinet. Maintenant, il existe une autre stratégie, qui est la plus recommandée, qui consiste à utiliser le procédé à l’hématite. Il est très simple, efficace et rapide à appliquer.

Il suffit de laisser tremper le quartz une minute directement dans le jet du robinet. Ensuite, utilisez un chiffon doux pour sécher le tout, en le laissant reposer pendant une nuit. Dans un tel repos, une légère quantité d’hématite doit être ajoutée.