Jais : signification, propriétés et utilisations

Cette fois, nous parlerons de la pierre de jais, l’une des amulettes les plus intéressantes connues, on sait même que les anciens Romains utilisaient cette gemme comme pierre de protection contre les ennemis et les animaux sauvages. Apprenons-en plus sur les propriétés, les caractéristiques, la signification et les utilisations du jais.

Qu’est-ce que la pierre de jais ?

La pierre de jais est considérée comme une roche, tout cela parce qu’elle provient d’une matière organique qui a été enfouie et est devenue une roche très similaire au charbon mais qui se caractérise par un éclat particulier très frappant.

Ainsi, la pierre de jais appartient au groupe des pierres précieuses organiques et peut également être considérée comme une roche sédimentaire organique appartenant à la famille du carbone, bien que sa formation soit différente comme on le verra plus loin.

De plus, il convient de mentionner qu’avec la pierre d’ambre ou la pierre de corail, elles font partie des gemmes d’origine organique.

Comment se forme la pierre de jais ?

Comme mentionné, comme le charbon, la pierre de jais provient de matière organique, c’est-à-dire qu’elle est composée principalement de carbone. Cependant, son origine et sa formation sont un peu différentes.

La pierre de jais doit essentiellement son origine à un morceau ou un morceau de bois qui aurait pu faire partie d’une branche d’arbre, qui s’est cassé et est tombé dans une rivière où il a commencé à se laver avec l’eau, puis s’est piégé et a coulé au fond. fond sur une rive de cette rivière, jusqu’à ce qu’il soit finalement enseveli par de nombreux autres sédiments riches en matière organique.

Après avoir été enterré, il a durci et s’est pétrifié en une pierre noire brillante qui est utilisée comme gemme organique ou pierre précieuse.

Pourquoi a-t-elle cette couleur noire intense ?

La couleur noire de cette pierre ou gemme est due au fait que dans le processus de formation, alors qu’elle était enfouie sous un tas de sédiments également riches en matière organique, elle a absorbé les huiles libérées par les algues et le plancton qui se trouvaient autour.

Ces huiles ont contribué à transformer le bois en ce joyau et à préserver sa texture, tout en lui donnant cette couleur et cette brillance naturelles et très frappantes.

YouTube video

Propriétés et caractéristiques du jais

Ce joyau précieux est celui qui a inspiré l’expression « noir comme le jais » qui signifie d’un noir extrême. Et donc cette pierre est célèbre pour sa couleur noire exotique presque pure causée par l’absorption d’huiles organiques lors de sa genèse.

Pierre de qualité gemme : cette pierre est très appréciée des gemmologues parce qu’elle a la capacité et la facilité d’être taillée de différentes manières, avec différents angles, et des finitions très belles et précises peuvent être obtenues. De plus, elle peut être facilement polie pour un éclat brillant. Enfin, contrairement au quartz ou à une pierre d’opale, la pierre de jais n’use pas les outils.

Dureté de la gemme : les gemmologues, bijoutiers ou artisans qui travaillent la pierre de jais savent très bien que cette roche a une dureté variable, c’est-à-dire qu’à certains endroits elle est plus tendre et à d’autres plus dure. Et cela dépendra de son environnement de formation.

Lire aussi :  Corail noir : signification, propriétés et utilisations

Les pierres de jais dures se sont généralement formées dans des environnements très proches de l’eau de mer, c’est-à-dire dans l’eau salée, ce qui lui a donné une texture et une structure plus uniformes, en raison des ions et des minéraux qui se trouvent dans l’eau de mer et qui ont été incorporés dans le osciller.

Les pierres de jais lisses, d’autre part, sont originaires d’eau douce, où la quantité d’ions et de minéraux est beaucoup plus faible, par conséquent, elles n’influencent pas beaucoup la texture et la structure de la roche.

Par conséquent, cette gemme a une dureté sur l’échelle de Mohs qui varie de 2,5 à 4 et une densité de 1,3 à 14 gr/cm3.

Signification de la pierre de jais

Cette pierre est célèbre car même les romains pensaient que ce minéral était une pierre protectrice très efficace. Ils pensaient qu’elle effrayait les serpents, les protégeait des mauvaises vibrations et du mauvais œil.

À l’heure actuelle, le jais est considéré comme une pierre de naissance qui représente le signe du Capricorne. Comme on pense qu’il a une forte connexion à la terre, il influence le chakra racine et influence donc le comportement négatif de l’utilisateur.

De plus, on pense qu’il attire la chance et donne confiance face aux problèmes.

Propriétés spirituelles et émotionnelles du jais

Il convient de mentionner qu’il n’existe aucune vérification scientifique qui affirme la validité de ces propriétés et significations, cependant, les personnes qui croient en l’énergie des cristaux affirment que cela est vrai.

On pense que la pierre de jais fournit des conseils physiques, émotionnels et spirituels qui améliorent la réalisation des objectifs, l’harmonie et l’équilibre dans la vie. Par conséquent, son utilisation est appropriée lorsque nous voulons nous inspirer et nous réinventer.

On pense également que le jais peut extraire les énergies négatives entourant vos champs auriques et les dissiper, rappelez-vous que les énergies négatives affectent la façon dont vous pensez, ressentez, parlez et agissez.

On pense également que cette pierre aidera son utilisateur à libérer la colère, les peurs, les soucis, le stress et l’anxiété d’une manière saine et positive.

Utilisations de la gemme de jais

  • En joaillerie et bijouterie fantaisie : la pierre de jais était très célèbre il y a un siècle, cependant, sa popularité a été diminuée par ses concurrentes, la pierre d’obsidienne, la pierre d’opale et même le quartz noir. En effet, la pierre de jais n’est pas un matériau résistant et il faut faire très attention à son utilisation et à sa manipulation. Cependant, de nombreuses personnes apprécient ce joyau en raison de sa formation et de son origine, c’est pourquoi d’excellents accessoires tels que des bagues, des bracelets, des boucles d’oreilles, des colliers, des chaînes et bien d’autres en sont fabriqués.
  • En pierre de collection et d’ornement : en raison du fait que son utilisation comme bijoux et bijoux fantaisie a diminué, c’est une pierre très convoitée par les collectionneurs de minéraux et les amateurs de pierres précieuses. Et la pierre de jais est considérée comme un joyau de collection très précieux.