Aventurine noire : signification, propriétés et utilisations

L’une des pierres les plus élégantes et les plus frappantes proposées sur le marché des pierres et cristaux est l’aventurine noire, une variété de quartz et de silice qui présente l’étrange phénomène de l’aventurescence. Dans cet article, découvrez les propriétés, la signification et les utilisations de cette pierre.

Qu’est-ce que l’aventurine noire ?

L’aventurine noire est considérée comme un minéral appartenant au groupe des silicates, étant une variété de quartz, en plus, c’est une variété très appréciée d’aventurine. Elle se caractérise par le fait qu’elle présente une brillance très frappante et brillante dans un phénomène appelé aventurescence. Ce phénomène donne l’impression que la pierre a un givre noir brillant qui réfléchit la lumière sous différents angles.

Pourquoi est-elle noire ?

Comme nous l’avons vu dans d’autres articles sur les variétés de pierre d’aventurine, la couleur est due à des inclusions de microcristaux d’autres minéraux. Dans le cas de l’aventurine noire, elle est due à des inclusions d’ilménite, un minéral de titane.

Cependant, gardez à l’esprit que la couleur n’est pas répartie uniformément mais plutôt sous forme de petits points ou de gelées.

Propriétés et caractéristiques de la pierre

La pierre d’aventurine noire est un silicate et se compose donc de près de 100% de silice plus des impuretés de titane en raison de la teneur en ilménite. Sa dureté sur l’échelle de Mohs est légèrement variable entre 6,5 à 7 car ce n’est pas de la silice pure.

Sa caractéristique la plus importante est son aventurescence, ce qui fait réfléchir la lumière entre les cristaux d’ilménite, lui donnant un aspect très saisissant.

Lire aussi :  Diamant noir : propriétés, signification et usages

Signification et propriétés ésotériques

La pierre d’aventurine noire est bien connue car elle symbolise la protection et la désintoxication de l’esprit, et parce qu’elle est également liée à la connaissance. Cependant, gardez à l’esprit que dans de nombreuses cultures, cette gemme est utilisée pour se protéger contre les énergies très négatives, même les anciens chamans et guérisseurs avaient cette gemme comme principal talisman.

Aujourd’hui ce bijou est symbole d’élégance, de raffinement, de puissance et de prestige. De plus, on pense que la gemme donne à la personne sérieux, autorité et formalité.

aventurine noire

Utilisations de la pierre d’aventurine noire

Comme une pierre précieuse dans les bijoux : la beauté et la facilité de taille de ce joyau le rendent très approprié pour une utilisation dans les bijoux et les bijoux fantaisie faits à la main. Des accessoires tels que colliers, pendentifs, bagues, colliers, boucles d’oreilles, bracelets, etc. sont fabriqués, qui donnent de l’élégance à son utilisateur.

Comme pierre ornementale et de collection : sculptures, bols et récipients peuvent être créés avec l’aventurine noire. C’est grâce au fait qu’elle peut être facilement sculptée pour lui donner des formes très frappantes. Les sculptures réalisées avec ces pierres sont utilisées pour décorer des espaces dans des maisons. De plus, les collectionneurs de pierres précieuses veulent toujours avoir ce joyau dans leur collection.

Profitez de tous les avantages et propriétés que vous offre cette excellente gemme noire. N’oubliez pas non plus que c’est un excellent cadeau pour les personnes qui aiment cette couleur et qui croient également aux bienfaits des pierres précieuses.