Diamant noir : propriétés, signification et usages

Dans le monde des pierres et cristaux, les diamants noirs sont l’une des gemmes les plus intéressantes de la nature et l’une des plus appréciées au monde en raison de leur rareté et de leur beauté. Dans cet article, découvrez toutes les propriétés, caractéristiques, signification, formation et utilisations de cet incroyable minéral.

Qu’est-ce qu’un diamant noir ?

Le diamant noir est un minéral qui fait partie du groupe des minéraux natifs constitués à 100% de carbone (C), de plus, c’est une variété très rare de pierre diamantée et est considérée comme l’une des gemmes précieuses les plus rares au monde.

Pourquoi cette pierre est-elle noire ?

Naturellement, un diamant est incolore, même s’il faut se rappeler que les couleurs les plus courantes des diamants sont le brun et le jaune. Le diamant noir est particulier car sa couleur est due à des inclusions minéralogiques de graphite, de pyrite et parfois de matière organique qui ne laissent pas passer la lumière, donnant à la pierre une couleur noire brillante spectaculaire.

Les inclusions de graphite et de pyrite se produisent généralement dans les fractures de diamant. Ces fractures se sont formées parce que la gemme précieuse au cours de son ascension a été soumise à divers processus géologiques qui l’ont déformée et même fracturée, permettant à des minéraux opaques d’entrer et de générer cette couleur noire.

Comment et où se forme le diamant noir ?

Rappelons que les diamants cristallisent à 200 km de profondeur dans le manteau supérieur. Les diamants noirs ne font pas exception à cette règle géologique, cependant, ce minéral se forme lorsque lors de son ascension vers la croûte terrestre il est déformé et fracturé par des failles géologiques et d’autres processus géologiques qui permettent l’inclusion de minéraux opaques comme le graphite et la pyrite. dans sa structure qui lui donne sa belle couleur noire. Voir comment les diamants se forment.

Valeur et prix d’une gemme de diamant noir

Les diamants noirs sont des pierres précieuses qui peuvent être utilisées dans les bijoux pour les bagues de fiançailles et brutes comme pierres précieuses de collection ; cela fait varier son prix sur le marché des pierres précieuses. En général, les diamants noirs sont moins chers que les autres types de diamants car leur demande est faible du fait qu’il n’y a pas beaucoup de spécimens disponibles dans le monde. Vous trouverez ci-dessous les prix approximatifs.

  • Diamant noir comme bijou : 300 USD par carat
  • Diamant noir brut : 3 000 USD par carat

On constate généralement que les diamants noirs bruts sont plus chers que les diamants noirs utilisés en joaillerie. Les diamants noirs sont très élégants, beaux et extrêmement rares, plus rares que les diamants incolores, mais moins chers.

Où trouver des pierres de diamant noir ?

Vous avez peut-être déjà remarqué que les diamants noirs sont des minéraux et des pierres précieuses très spéciaux, uniques et rares dans la nature, ils n’apparaissent donc pas dans de nombreux endroits, en fait, les quelques spécimens qui existent proviennent de mines de diamants au Brésil et en Afrique centrale.

Propriétés d’une pierre de diamant noir

Vous trouverez ci-dessous les propriétés physiques et chimiques de cette pierre précieuse noire qui servira à son identification correcte et distinguera un faux diamant noir d’un vrai.

  • Chimie : carbone (C) 100%
  • Minéralogie : minéral natif
  • Luminosité : adamantin
  • Clarté : opaque
  • Dureté Mohs : 10 (c’est un minéral très résistant)
  • Densité : 3,4 à 3,6 g/cm3
  • Couleur : noire
  • Impuretés : graphite, pyrite et matière organique
  • Système cristallin : isométrique
Lire aussi :  Tourmaline noire : propriétés, signification et usages

Comment savoir s’il s’agit d’un vrai bijou de diamant noir ?

Les diamants noirs ont les mêmes propriétés physiques et chimiques que tous les types de diamants qui existent dans la nature et sur le marché des pierres précieuses, avec quelques différences mineures qui les rendent uniques. Par exemple, un diamant noir est naturellement opaque, c’est-à-dire qu’il ne permet pas le passage naturel de la lumière en raison de ses impuretés minéralogiques, principalement du graphite et de la pyrite.

Cependant, il conserve les propriétés et les caractéristiques d’un véritable diamant naturel telles que sa dureté sur l’échelle de Mohs de 10, sa brillance adamantine et sa forme isométrique. Pour reconnaître un vrai diamant noir d’un faux il suffit d’essayer de le rayer, s’il se raye facilement ce n’est pas un diamant ; rappelez-vous que le diamant ne peut pas être rayé par d’autres minéraux ou matériaux car c’est le minéral le plus dur.

diamants noirs

Signification, propriétés et bienfaits

Les diamants noirs sont des minéraux très rares et donc lorsqu’ils ont été trouvés dans la nature ils ont symbolisé le pouvoir, le prestige et même plusieurs cultures occidentales les ont associés à des pouvoirs énergétiques, ésotériques et métaphysiques capables de protéger leur porteur des mauvaises vibrations et des mauvaises énergies. en général.

Les pierres de diamant noir sont très populaires dans les bijoux et sont particulièrement utilisées dans les bagues de fiançailles car elles signifient pureté, fidélité et amour éternel. De plus, le diamant noir est associé au charisme, à la vitalité, à la passion et à la créativité.

Quelles sont les utilisations du diamant noir ?

En joaillerie de luxe : les cristaux de diamant noir sont très élégants, ces minéraux ont des caractéristiques et des propriétés uniques qui les différencient des autres types de diamants. Pour les personnes qui aiment les couleurs sombres, elles adoreront avoir des bijoux de luxe où le diamant noir est la pierre principale. Dans les bijoux par exemple, des bagues, des boucles d’oreilles et des colliers sont fabriqués avec cette gemme et ils sont généralement assez accessibles.

Dans les bagues de fiançailles : les diamants noirs sont particulièrement populaires dans les bagues de fiançailles. Comme expliqué dans sa signification, ces pierres précieuses sont un symbole d’amour éternel pour certaines personnes et, par conséquent, ce sont d’excellentes pierres précieuses utilisées dans les bagues de fiançailles. De plus, ce sont des joyaux uniques qui dureront toute une vie.

Comme pierres de collection : les diamants noirs bruts sont très rares à trouver et sont donc des cristaux et des pierres précieuses très recherchés par les collectionneurs de minéraux qui sont en mesure de payer des prix très élevés pour avoir ces pierres dans leurs collections. Nous avons déjà vu qu’un diamant noir brut est plus valorisé que lorsqu’il devient un bijou.

Le diamant noir le plus célèbre

Vous vous demandez s’il existe des exemples de diamants noirs célèbres ? Eh bien la réponse est oui. Le diamant noir le plus célèbre s’appelle le « Black Orlov ». Ce diamant de couleur noire pèse 67,5 carats et sa popularité est basée sur le fait qu’il est considéré comme une pierre maudite. Selon la légende, le diamant noir d’Orlov (surnommé l’Œil de Brahma) a été maudit parce qu’un moine a volé la gemme d’une statue du dieu hindou Brahma à Pondichéry au début du 19ème siècle.

YouTube video