Tektite : signification, propriétés et utilisations

La tektite est un verre naturel issu d’un impact de météorite lorsque la roche fond sous l’effet de la pression et de la chaleur. Les tektites reçoivent des noms spécifiques en fonction de l’endroit où elles ont été trouvées. Lisez la suite pour en savoir plus…

Qu’est-ce que la tektite ?

La tektite est un type de verre naturel unique et amorphe de forme arrondie et d’origine non volcanique. En fait, les scientifiques affirment que les tektites ont été formés par l’impact de météorites sur la terre.

En raison de sa forte teneur en silicium, ce minéral appartient au groupe des silicates, mais il est également considéré comme un minéraloïde. Il existe une grande variété de tektites dont la taille, le poids, la couleur et l’âge varient selon l’endroit où ils se trouvent.

Ils sont généralement de couleur noire et certaines pièces peuvent avoir jusqu’à 35,5 millions d’années. Le nom « tektite » est dérivé du grec tēktos, qui signifie « fondu ». Depuis longtemps, ces verres naturels font l’objet d’intenses recherches en raison de leurs origines mystérieuses. Ci-dessous, nous vous montrons toutes les propriétés qui font de la tektite un verre naturel unique.

Propriétés et caractéristiques de la tektite

La pierre tektite peut être opaque à translucide et les couleurs prédominantes sont le noir, le vert, le brun verdâtre, le vert jaunâtre, le brun et l’incolore. Sa cassure est conchoïdale, avec une dureté de 5 à 6,5 sur l’échelle de Mohs. Les tektites étant des verres naturels, leur cristallographie est amorphe.

Bien que la tektite ait un pourcentage élevé de silicium (68 à 82%), sa composition chimique et isotopique est similaire à celle du granit, du basalte et du grauwacke (grès impur), ou des sols qui possèdent ces compositions.

Son pourcentage d’alumine varie entre 10 et 14%, avec un pourcentage plus faible de calcium, potassium, fer et titane. Ces éléments ne se sont pas suffisamment combinés pour former des cristaux, mais ils sont passés par une phase de refroidissement rapide et ont formé du verre. La pierre tektite ne contient quasiment pas d’eau (moins de 0,02% de son poids), contrairement aux autres verres d’origine volcanique.

tectite

Signification et propriétés de la pierre tektite

Parce qu’elles proviennent d’un phénomène extraterrestre (météorite), la croyance populaire affirme que la pierre tektite est associée à d’autres plans astraux en dehors de notre monde. Il a été affirmé que ce verre naturel peut faciliter la communication avec d’autres galaxies et mondes, ainsi que renforcer la croissance spirituelle vers d’autres espaces dimensionnels.

Lire aussi :  Corail noir : signification, propriétés et utilisations

Dans certaines tribus anciennes, la tektite était considérée comme un outil pour augmenter la fertilité des hommes et des femmes. Une autre croyance affirme qu’en touchant une tektite, l’âme commencera à s’élever et la personne deviendra un récipiendaire de la sagesse divine.

En raison de cette connexion, le minéral est également utilisé pour interpréter les rêves, les capacités cognitives et les liens avec le passé. Essentiellement, la tektite aide à orienter l’esprit dans la bonne direction.

Origine, formation et dépôts de tektite

Les chercheurs ont débattu des origines des tektites pendant de nombreuses années. Au début, ils pensaient que les tektites se formaient après une explosion sur la lune qui les projetait sur Terre.

Cependant, les scientifiques sont parvenus à un accord, et la théorie actuelle soutient que ces verres naturels se seraient formés par l’impact de météorites, de comètes ou d’astéroïdes, à la surface de la terre, très similaires à la moldavite.

Les éléments de la terre, qui ont été fondus par le choc, ont été éjectés dans l’atmosphère puis retournés au sol et refroidis, créant des tektites.

Les tektites ont des noms différents selon la localité d’où ils sont originaires. Une grande partie de ces minéraux se sont formés à différents endroits avant que les chercheurs ne puissent reconnaître qu’il s’agissait du même minéral.

Voici les caractéristiques de la tektite en fonction de l’emplacement :

  • Moldavite : République tchèque, Autriche, Pologne et Allemagne (vert pâle ou brillant)
  • Australite : Australie (bordure noire ou marron)
  • Darwinite : tasmanienne (vert foncé)
  • Javaite : Java, indonésien (noir)
  • Billitonite : Billiton Island (noir)
  • Indokinite : Vietnam, Cambodge, Chine, Thaïlande et Laos (noir)
  • Filipinita : Philippines (noir)
  • Ivoire : Côte d’Ivoire (noir)
  • Verre du désert libyen : Égypte et Libye (jaune verdâtre opaque)
  • Bédiasite : Texas (noir)
  • Georgiana : Géorgie (vert olive)
  • Massachusetts Tektite : Massachusetts (vert olive)

Utilisations de la pierre tektite

La tektite minérale est largement utilisée dans le secteur de la joaillerie, notamment pour la fabrication de boucles d’oreilles, de pendentifs et de pierres de bague. Parce que de nombreuses pierres ont une couleur noire neutre, leur surface est ondulée et leur finition peut être mate, les tektites sont des éléments d’un grand intérêt visuel.