Comment pratiquer l'ésotérisme au quotidien

Comment pratiquer l’ésotérisme au quotidien ?

À l’origine, l’ésotérisme renvoie à une doctrine réservée aux initiés. Étymologiquement, ce mot vient de l’ancien grec qui signifie « être tourné vers l’intérieur ». L’ésotérisme est une doctrine spirituelle qui s’appuie sur des méthodes secrètes et magiques. Ses racines se trouvent essentiellement dans l’esprit, le mystère et surtout la nature.

Longtemps considérée comme une doctrine ancienne, l’ésotérisme revient aujourd’hui au-devant de la scène. Dans notre monde moderne, où la quête de la réussite au quotidien prime, le recours à ce type de doctrine n’est pas un fait anodin.

De plus en plus de personnes souhaitent se mettre à l’ésotérisme afin de mieux se connaître et d’amorcer leur transformation. Étant un domaine qui met l’individu en constant apprentissage, il est nécessaire de prendre des dispositions préalables.

Si vous souhaitez savoir comment pratiquer l’ésotérisme au quotidien, il faut commencer par choisir les pratiques ésotériques que vous voulez appliquer, puis se munir d’un des objets qui vous semble adéquat à votre choix. Et entourez-vous également des personnes qualifiées en ésotérisme pour que vous puissiez l’adopter au quotidien.

Commencez par choisir les bonnes pratiques ésotériques

Lorsqu’on souhaite pratiquer l’ésotérisme au quotidien, l’une des choses essentielles à faire, c’est de choisir une discipline ésotérique. L’ésotérisme ne se résume pas en une seule pratique. Il s’agit d’un ensemble de disciplines variées qui ont trait au travail de l’esprit.

Il est indispensable de choisir parmi les plus célèbres. Parmi celles qui existent, nous en avons choisi les plus modernes.

L’astrologie

L’astrologie fait partie des plus anciennes disciplines ésotériques et renvoie à l’art de déchiffrer des configurations et symboles célestes. C’est une discipline qui consiste à analyser les thèmes et signes des astres, la position des planètes et d’autres phénomènes afin d’établir les rapports entre l’Homme et ses destinées.

L’un des éléments particuliers de ce type de pratique, c’est la production des horoscopes journaliers. Ces derniers donnent, en plus des signes astrologiques des individus, des informations sur leurs ascendants, des phénomènes récurrents.

La cartomancie

La cartomancie renvoie au tirage des cartes. C’est une vieille pratique réinventée. Dans le passé, cette pratique ésotérique procédait essentiellement au recours à la voyance. Dans le contexte moderne, on connaît le tarot comme pratique de cartomancie.

Chacun peut s’essayer au tirage des cartes afin de se reconnecter à lui, à ses intentions et à son intuition. Cette discipline dépend de l’interprétation que le pratiquant se fait lors du tirage des cartes. Il s’agit d’un exercice d’introspection quotidien.

La lithothérapie

C’est une autre discipline ésotérique qui peut être pratiquée au quotidien. La lithothérapie est une pratique qui existe dans plusieurs cultures à travers le monde. Elle consiste à s’appuyer sur le pouvoir thérapeutique des cristaux et pierres pour ramener l’équilibre, le bien-être psychique et mental. Très appréciée des adeptes du yoga, la lithothérapie est une pratique ancestrale qui reprend du poil de la bête dans le monde contemporain. En lithothérapie, on se sert de certaines pierres et cristaux auxquels on attribue des vertus apaisantes et anti-stress.

Les vibrations émises par ces dernières auraient le pouvoir d’aligner et de débloquer les chakras des individus. Le choix des pierres doit se faire en fonction des personnes.

La magie

La magie est une discipline ésotérique par laquelle des énergies astrales sont manipulées, des entités naturelles invoquées afin de produire des effets. La pratique de celle-ci peut s’avérer plus ou moins complexe, selon l’option. La magie revêt plusieurs formes. Elle peut être :

  • Blanche, c’est-à-dire inoffensive. Elle permet d’attirer la chance, faire des prémonitions… ;
  • Noire, elle sert à nuire ou causer du mal à autrui ;
  • Sympathique, lorsqu’on se sert d’autrui sous forme de représentation (vaudou, poupée) pour atteindre un objectif.

Les autres pratiques ésotériques

Il existe d’autres disciplines ésotériques qui peuvent être pratiquées au quotidien.

Lire aussi :  Les guérisseurs, ça existe vraiment ?

C’est le cas notamment de :

  • Médiumnité qui consiste à lire l’avenir sans support divinatoire et à accomplir d’autres missions sur les âmes (les libérer, les conduire…) ;
  • Voyance qui est une divination par les oracles ou les tarots ;
  • Autres divinations qui s’appuient sur des outils spécifiques (acutomancie, kybomancie…).

Munissez-vous des meilleurs objets pour pratiquer l’ésotérisme au quotidien

Pour pratiquer l’ésotérisme au quotidien, il faut choisir sa discipline, et les objets qui vont avec. Il s’agit de gadgets magiques qui permettent de faciliter la pratique ésotérique au quotidien. Il en existe sur le marché et dans les espaces spécialisés.

Le choix se fera en fonction de l’utilité de l’objet pour votre discipline ésotérique.

Les pierres précieuses

En dehors des pierres précieuses ordinaires, on peut choisir des pierres semi-précieuses en bijou. Ce sont des gadgets indispensables si vous choisissez la lithothérapie pour pratiquer l’ésotérisme au quotidien.

Le choix d’une pierre précieuse doit se faire selon votre volonté, du souvenir qu’elle vous rappelle, de vos besoins. En général, ces pierres sont vendues sur des bijoux utilisés spécialement en ésotérisme.

Les jeux de tarot

Le tarot est l’une des pratiques auxquelles on songe pour commencer la pratique quotidienne de l’ésotérisme. Le plus connu des jeux de tarot est celui de Marseille qui date du 13ᵉ siècle. Ce support divinatoire est très riche en symboles et inspire plusieurs autres tarots.

Les talismans ou amulettes

Le talisman est considéré en ésotérisme comme un objet porte-bonheur. Il s’agit souvent d’un gadget aussi banal qu’amusant, mais auquel on attribue un pouvoir surnaturel. Inutile de se compliquer les choses en cherchant un talisman ou une amulette très spéciale.

Il suffit de prendre un de vos objets qui vous semble apporter plus de chances dans certaines circonstances. Ce faisant, vous le portez au quotidien avec vous, question de vivre l’ésotérisme chaque jour.

Les livres sur les pratiques ésotériques et les oracles

En librairie, dans les bibliothèques, et même chez vous, vous trouverez certainement un ou deux livres qui parlent des pratiques ésotériques. Un livre qui porte sur la lithothérapie, un bouquin qui explique en détail le nombre de cartes d’un tarot et leurs significations, un autre sur les oracles.

C’est toujours une bonne chose. Ces livres vous permettent de mieux appréhender les pratiques ésotériques et facilitent votre initiation et vos exercices. En plus des livres, vous trouverez sur le marché divers oracles avec des approches modernes de l’ésotérisme.

objets esoteriques

Faites le plein de connaissance et entourez-vous pour une pratique quotidienne de l’ésotérisme

Une fois la discipline ésotérique choisie et vos gadgets à vos côtés, il vous faut vous mettre à la quête des connaissances. Gardez toujours à l’esprit que l’ésotérisme est une pratique qui explore des disciplines secrètes et cachées pour mieux connaître le sacré, la spiritualité, la vie.

Il n’est pas question d’y aller avec désinvolture.

Quelle que soit la discipline que vous aurez choisie, il est nécessaire au préalable de s’initier à sa pratique avec des personnes qualifiées. Il est primordial d’être bien entouré d’initiés, voire d’une société initiatique.

Cela permet de ne pas vous isoler dans la pratique et de ne pas vous cloîtrer dans une sorte d’ésotérisme, à vous déconnecter totalement de la réalité.

On recommande souvent aux débutants de :

  • Choisir une discipline ésotérique à laquelle ils sont réceptifs ;
  • Visiter les sites spécialisés dans le domaine en ligne en faisant attention aux arnaqueurs ;
  • Dialoguer autant que l’on peut avec d’autres participants sur des forums ésotériques, car l’ésotérisme n’a de sens que lorsqu’il est partagé ;

Fréquenter autant que possible les personnes véritablement aguerries dans l’ésotérisme, pour garder un pied dans la réalité et un autre dans le monde ésotérique.

Retour en haut