Tourmaline noire : propriétés, signification et usages

Lorsqu’il s’agit de pierres précieuses et semi-précieuses, la tourmaline noire est l’une des plus remarquables. En effet, elle a de multiples applications dans la vie quotidienne grâce à toutes ses propriétés. Découvrez cette variante de tourmaline et ses caractéristiques ci-dessous.

Qu’est-ce que la tourmaline noire ?

C’est un minéral que l’on retrouve sous différentes présentations. On la trouve dans les pegmatites, les granites, les hydrothermales et les schistes micacés. De même, on la trouve dans les crevasses alpines, étant une pierre qui fait l’objet de plus de 200 ans de recherche.

Malgré son nom, la pierre tourmaline noire peut être trouvée dans différentes nuances. Tout dépend de la composition chimique et des propriétés minéralogiques.

Caractéristiques de la pierre tourmaline noire

Il s’agit de la variante de tourmaline la plus courante et la plus abondante sur la planète. Il s’agit d’un groupe de cristaux mixtes composé de 11 espèces de couleurs différentes. Parmi ses principales caractéristiques figurent sa composition variable et sa structure cristalline.

Lorsque les cristaux sont compacts et durs, on parle de tourmaline pluvier. En revanche, si les cristaux sont moins denses on parle de tourmaline cathédrale. Généralement, cette dernière variante présente des inclusions d’autres roches et minéraux. Les cristaux sont prismatiques et sont également utilisés comme minéraux dans l’industrie. Cette pierre possède des propriétés piézoélectriques et pyroélectriques, c’est pourquoi son commerce est très répandu.

Signification de la gemme

La tourmaline noire minérale signifie « Pierre aux couleurs mélangées » et est liée à une pierre porteuse de vérité. C’est une roche utilisée comme bouclier protecteur contre les vibrations destructrices. De même, on pense qu’elle est efficace pour conjurer les influences négatives.

Normalement, on l’utilise comme amulette pour attirer la bonne fortune, tout en protégeant des mauvaises ondes. On dit que la tourmaline noire génère de l’énergie lorsqu’elle est exposée à la chaleur, qui est stockée pour différents traitements.

Propriétés et bienfaits spirituels de la pierre

Les pierres précieuses et semi-précieuses ne servent pas seulement d’objets de décoration. De nombreux particuliers y ont fréquemment recours pour profiter de leurs propriétés. Par exemple, ce type de tourmaline offre de nombreux bienfaits pour la santé.

Elle soulage la douleur et l’inconfort, guérit les blessures et canalise l’énergie. Vous pouvez la porter comme vous voulez, qu’elle soit brute ou polie, ou en pierres précieuses. La fabrication de bijoux est courante et apparaît dans les boucles d’oreilles, les bracelets et les colliers.

On attribue à ce type de roche plusieurs bienfaits spirituels liés aux chakras. On pense qu’elle sert à débloquer, équilibrer et revigorer les pensées dans leur ensemble. De la même manière, elle valorise les énergies positives, laissant de côté les fréquences les plus négatives. Beaucoup de ses utilisateurs déclarent avoir connu plus de fluidité dans l’exercice de leurs activités. Et elle favorise la méditation dans les exercices de relaxation jusqu’à atteindre la plénitude maximale.

Utilisations de la pierre tourmaline noire

Compte tenu de toutes ses propriétés, tant minéralogiques qu’émotionnelles, cette pierre est largement utilisée dans le monde entier. L’une des utilisations les plus fréquentes est celle d’un porte-bonheur qui fournit en même temps de l’énergie. Cependant, elle a de nombreuses autres applications, quelles que soient les convictions de ses porteurs.

Lire aussi :  Quartz noir : signification, propriétés et utilisations

On l’utilise par exemple pour soulager la douleur grâce à des traitements naturels. De même, grâce à sa structure brillante et transparente, elle favorise la perception de la lumière. Elle est également utilisée pour fabriquer des instruments de mesure de pression.

Élimination des soucis

La tourmaline noire est efficace pour vivre en harmonie et mettre les soucis de côté. Les experts recommandent de l’utiliser de manière cohérente tout au long de la journée pour préserver la positivité de l’environnement et attirer de bonnes choses dans la vie.

Stabilisateur émotionnel

Les émotions sont très difficiles à contrôler pour de nombreux êtres humains. Pour cette raison, certains conseillent d’utiliser la tourmaline noire pour méditer, laissant place à la stabilité émotionnelle. En même temps, les idées sont plus claires.

Guérison

La pierre précieuse possède des propriétés relaxantes et des effets thérapeutiques qui aident à éliminer le stress. De même, elle sert à combattre la fatigue, à soulager les douleurs vertébrales et à atténuer les douleurs musculaires. De plus, il est courant de l’utiliser pour traiter l’arthrite.

Gisements de tourmaline noire

Ce type de gemme ne peut être trouvé que dans des endroits spécifiques. Il existe même des visites guidées pour les touristes souhaitant récolter plusieurs spécimens. Étant un minéral rare, il peut être quelque peu difficile à trouver et son prix peut être assez élevé.

Cependant, la tourmaline noire n’est pas aussi difficile à trouver que d’autres de ses variantes plus exotiques. Les gisements les plus importants se situent au Brésil, au Canada, aux États-Unis, à Madagascar, en Inde, en Tanzanie, en Chine, au Sri Lanka et en Russie.

D’autres petites quantités peuvent être trouvées en Espagne, notamment en Andalousie. On les retrouve dans les roches pegmatites, les roches intrusives ou les matières résiduelles.

Comment nettoyer la tourmaline noire ?

Le but du nettoyage de ce type de roche est d’éliminer les fréquences négatives ou nocives. Différentes méthodes sont utilisées pour libérer le négatif absorbé. Tout d’abord, il est conseillé de nettoyer avec du sel marin, en la laissant spécifiquement reposer pendant une journée.

La tourmaline peut également être enterrée pendant quelques jours ou nettoyée avec l’eau des rivières et des cascades. D’autre part, on utilise de l’encens, de l’eau de mer ou de l’eau additionnée de sel marin. Tout dépend des goûts, des préférences et des convictions de chacun.

Où se procurer cette pierre ?

Que vous croyiez ou non à ses bienfaits spirituels et émotionnels, la gemme tourmaline noire est spectaculaire. Et elle est aussi utilisée comme objet de décoration, avec une esthétique inégalée. Il ne faut pas oublier son utilisation comme bijou, qui est l’une des plus répandues.

Bref, si vous souhaitez acheter une pierre de tourmaline noire, rendez-vous dans le magasin spécialisé le plus proche ou sur internet pour vous procurer votre exemplaire. Vous ne regretterez pas de posséder l’une des pierres les plus belles au monde.