Pique, cœur, carreau et trèfle en cartomancie

Pique, cœur, carreau et trèfle en cartomancie : quelles significations ?

La cartomancie est un art clairvoyant qui repose sur le tirage des cartes permettant de définir le présent et de connaître l’avenir. Utilisée comme support de la divination, elle a pour but de mettre en exergue certains éléments importants du futur de la personne qui vient consulter le cartomancien ou la cartomancienne afin de l’aider à mieux appréhender l’avenir. La cartomancie s’adresse à tous celles et ceux qui sentent le besoin d’obtenir des réponses sur leur avenir, sans distinction, dans tous les domaines de la vie.

En cartomancie, pour toutes les disciplines pratiquées, le principe est basé sur l’interprétation des figures et des couleurs qu’on aperçoit sur les cartes. Les principales sont : le Pique, le cœur, le carreau et le trèfle.

Cet art divinatoire consiste à comprendre le message caché derrière ces symboles. Le cœur représente les émotions. Le carreau fait référence à vos projets et à votre vie professionnelle. Le trèfle représente les affaires. Le pique se rattache à vos doutes. Découvrez également ces autres articles à propos de la cartomancie :

En quoi consiste la cartomancie ?

La pratique de la cartomancie ne date pas d’hier et respecte certaines règles. La cartomancie est un art qui s’apprend et il repose essentiellement sur l’expérience et la pratique régulière du pratiquant. Sur ce point, elle est différente de la voyance qui nécessite un don particulier.

Comme tout art clairvoyant, la cartomancie repose sur la capacité de la cartomancienne ou du cartomancien, à comprendre de façon singulière les :

  • Ressentis ;
  • Appréhensions ;
  • Vibrations personnelles du consultant pendant qu’il choisit les cartes utilisées pour le tirage.

Lors de la consultation, le consultant doit utiliser sa main gauche pour choisir les cartes, en partant de sa gauche vers sa droite. L’ensemble des cartes utilisées par le cartomancien doit être placé face tournée vers le bas.

Après que le consultant a choisi ses cartes, il ne reste plus qu’à interpréter les couleurs et les figures par la cartomancienne, en les mettant en relation avec les sujets traités.

En Europe, particulièrement en Espagne, dès le XVème siècle et en Italie au cours du XVIème siècle, l’art divinatoire connaissait une véritable popularité. Au cours du XVIIIème siècle, la pratique de la cartomancie a connu son apogée en France et elle continue d’être pratiquée.

Dans les pays à forte influence espagnole, comme l’Amérique centrale, l’Amérique latine et dans le reste du monde, la cartomancie est l’art divinatoire le plus pratiqué. En cartomancie, il existe différents types de supports utilisés.

Pique, cœur, carreau et trèfle cartomancie

Les plus usuels sont :

  • Tarot de Marseille,
  • Jeu de Mlle Lenormand,
  • Oracle de Belline,
  • Le jeu de cartes classique.

Le tarot de Marseille désigne un ensemble de cartes à enseignes latines décorées d’images symboliques. Il fait partie de la famille des tarots.

Le jeu de Mlle Lenormand  tire son nom de la célèbre cartomancienne Anne-Marie Lenormand, ayant vécu en France au XVIIIème et moitié XIXème siècle. Il se décline en deux jeux de cartes : le premier composé de 54 cartes et le second composé de 32 cartes.

L’oracle de Belline est constitué de 53 cartes divisées en 7 groupes de 7 cartes où figure le symbolisme d’une des 7 planètes fondamentales, auxquelles s’ajoutent 3 cartes sans références planétaires.

Le jeu de cartes classique, composé de 32 cartes divisées en 4 couleurs (pique, cœur, carreau et trèfle) est également utilisé comme support en cartomancie.

Signification des symboles du jeu de 32 cartes : carreau, trèfle, cœur et pique

Cœur, pique, trèfle et carreau sont les quatre (04) couleurs du jeu de cartes traditionnel français. Ce jeu est composé de 52 cartes issues des enseignes latines-coupe (pour le cœur), épée (pour le pique), bâton (pour le trèfle) et denier (pour le carreau).

Lire aussi :  Cartomancie : rois, dames, valets, que veulent dire ces cartes ?

Ils sont une adaptation des enseignes germaniques cœur, feuille (pique), gland (trèfle) et grelot (carreau).

Le cœur : sa signification en cartomancie

Le cœur signifie sentiment, sensibilité, plaisir. Il représente les émotions et fait référence à la famille, aux amitiés et à l’art. Il symbolise l’amour, l’attachement et se rattache à la partie affective de votre vie, à votre foyer.

Le carreau : sa signification en cartomancie

Le carreau représente la vie matérielle, l’initiative, l’évolution, l’action. Il se rattache à vos loisirs, symbolise l’honneur et fait référence à vos projets et à votre vie professionnelle.

Le trèfle : sa signification en cartomancie

Cette carte symbolise l’argent, la prospérité, la transaction. Elle représente les affaires et se rattache à votre patrimoine, à votre situation sociale. Elle fait référence à votre évolution financière.

Le Pique : sa signification en cartomancie

Le pique symbolise les difficultés, les peines, les obstacles dans votre vie. Le Pique représente les épreuves et symbolise la rupture. Il se rattache à vos doutes, à vos préoccupations intellectuelles, à vos luttes, vos peurs et aux conflits.

Interprétation des couleurs et des figures en cartomancie

La cartomancie s’apprend, contrairement à la voyance qui est basée sur la propension extra-sensorielle du médium ou du voyant. Celle ou celui qui la pratique doit être objective et avoir l’esprit clair pour pouvoir interpréter correctement les figures et les couleurs.

L’exactitude des prédictions se base sur la signification des figures, des couleurs et de la position des cartes qui peut être renversée ou droite. Le système de personnification, consistant à associer un personnage aux couleurs et aux figures des cartes, est courant.

Dans le jeu classique de 32 cartes, les cœurs indiqueront une personne à la chevelure claire, blonde, châtain clair ou roux.

Les trèfles représentent un individu à la chevelure foncée, châtain foncé, brun ou noir. Les dames et les rois désignent un individu d’âge égal ou supérieur à trente-cinq ans, tandis que les Valets et le Huit font référence à des individus d’âge inférieur à moins de trente-cinq ans.

Pour bien lire la couleur des cartes, observez attentivement combien de cartes rouges et combien de cartes noires apparaissent dans votre tirage. Plus vous apercevez de cartes rouges, plus le penchant est positif. Une majorité de cartes noires indique que le climat est plus délicat.

Signification du rouge dans la cartomancie

Le couleur rouge en cartomancie vous encourage à :

  • Prendre des initiatives ;
  • Effectuer des démarches ;
  • Voyager ;
  • Postuler pour un nouvel emploi.

Le rouge symbolise l’énergie, elle prédit des évènements comme une rencontre amoureuse.

Le noir en cartomancie

La couleur noire représente la sobriété, la réflexion, la tristesse. Elle annonce des événements extérieurs que l’on subit, elle symbolise la fin d’une situation, annonce une perte comme une perte d’argent.

La couleur noire en cartomancie vous oblige à :

  • Prendre la situation en main ;
  • Regarder la réalité en face ;
  • Vous remettre en question lors d’une rupture amoureuse, d’un licenciement.

À l’époque, dans les enseignes germaniques, le bleu était la couleur la plus difficile à trouver. Quant aux personnages, ils sont une représentation des distinctes classes de la société. À l’époque médiévale (à l’ère germanique), le jeu de cartes symbolisait la séparation de la société avec le roi en tête, la dame et le valet ou les deux valets le suivent.

Retour en haut