Noms des pierres précieuses et leur signification

Si vous avez déjà demandé la main de quelqu’un, fait un cadeau spécial ou si vous êtes fasciné par les merveilles que la nature nous offre sous forme de pierres précieuses, vous êtes sûrement curieux de connaître tous leurs noms et significations. Et les pierres précieuses ne sont pas seulement des expressions maximales de la beauté pour les sens, elles transmettent également des idées et des sentiments qui leur sont associés depuis des temps immémoriaux. Dans cet article, découvrez les noms des pierres précieuses et leur signification.

Sur Imaginons Demain, nous vous donnons les noms des pierres précieuses et leur signification. Découvrez aussi les noms des pierres noires et leurs caractéristiques.

Qu’est-ce qu’une pierre précieuse ?

Les pierres précieuses sont des minéraux qui se forment dans la nature et nous confèrent une beauté exquise lorsqu’elles sont sculptées par des experts. Les utilisations les plus fréquentes de ces merveilles sont en bijouterie, ainsi que dans la production d’objets artistiques.

De nombreuses pierres précieuses se forment sur toute notre planète. Mais les quatre variétés les plus emblématiques et les plus appréciées sont sans aucun doute les diamants, les émeraudes, les rubis et les saphirs. Voyons chacune de ces pierres précieuses ci-dessous.

Le diamant : la pierre de l’amour et du couple

Son nom signifie « invincible » ou « inaltérable » et c’est l’une des formes de carbone les plus stables. Mais au-delà de sa chimie, c’est l’un des minéraux les plus précieux de la planète.

Ainsi, le diamant est la pierre précieuse par excellence. Au fil du temps, il a été synonyme de richesse, de résistance, d’exclusivité et de raffinement. Cependant, il joue également un rôle dans des contextes moins glamour, comme le secteur industriel. Les diamants se trouvent souvent dans les outils de coupe et de polissage des usines et des industries en général. Cette utilisation est très efficace grâce à la capacité de conduire la chaleur de cette belle pierre.

Le marketing lié à l’industrie du diamant en a fait un symbole d’amour. Ce n’est pas un hasard si lorsque l’on pense aux bagues de fiançailles, on pense au nom de cette pierre précieuse.

Bien que les diamants transparents et incolores soient plus courants, ils peuvent être trouvés dans d’autres couleurs comme le jaune, le gris, le bleu, le vert, le noir ou le rose.

diamant

L’émeraude : la pierre du bien-être et de l’espoir

Si vous êtes né en mai (c’est la pierre de naissance du mois de mai) ou si vous aimez le vert, c’est votre joyau. En fait, son nom signifie « pierre verte ». C’est une variante du béryl et sa couleur caractéristique est due aux minéraux qui la composent, comme le chrome et le vanadium. Pour savoir si une émeraude est de qualité, une des caractéristiques importantes est sa transparence.

Lire aussi :  Quelle est la pierre de naissance du mois de décembre ?

L’émeraude est liée à la bonne santé, au bien-être et à l’espoir. Dans l’Antiquité, on attribuait à cette pierre précieuse des propriétés presque miraculeuses pour guérir les maladies. Elle est également liée au bien-être mental et spirituel, en tant que symbole d’espoir et d’équilibre. Aujourd’hui, le plus grand producteur de pierres d’émeraudes est la Colombie.

émeraude

Le rubis : la pierre de réussite et de puissance

Le fer et le chrome donnent leur couleur à ce corindon appelé rubis, dont le nom signifie « rouge » en latin. Sa valeur dépend beaucoup de l’intensité et de l’uniformité de cette couleur. Les rubis sont assez durs ; Ils représentent un 9 sur l’échelle de Mohs (juste après le diamant).

Les rubis sont liés aux aspects de réussite et de confiance en soi, de courage, de positivité, d’intuition, de puissance, de vitalité, etc. Par conséquent, de nombreux membres de la famille royale et d’anciens guerriers pensaient que s’ils les incorporaient dans leurs vêtements, ou même dans leur peau, cela leur apporterait une protection. Autrefois, en Inde, le rubis était considéré comme le roi des pierres précieuses. La Birmanie est le plus grand fournisseur mondial de rubis de haute qualité.

rubis

Le saphir : la pierre des relations sincères

Les saphirs sont comme les rubis ; des corindons. En fait, la seule différence entre eux est la couleur. Alors que les premiers sont rouges, les seconds peuvent avoir plus de nuances.

Les saphirs les plus courants sont bleus, produit de la présence de titane dans la pierre. Et parmi ceux-ci, le plus beau est le Cachemire, en raison ses belles nuances de cette couleur.

Le saphir symbolise la sincérité, la fidélité et la vérité dans les relations, c’est pourquoi vous pouvez le voir sur les bagues de fiançailles dans de nombreuses bijouteries. Actuellement, les plus grands producteurs de saphir se trouvent aujourd’hui en Afrique.

saphir

Pourquoi y a-t-il 4 noms de pierres précieuses ?

Bien que d’autres minéraux soient parfois appelés pierres précieuses, la classification traditionnelle et officielle indique que seules ces quatre pierres peuvent être qualifiées de précieuses. Il y a 3 facteurs qui déterminent si une pierre est ou non une pierre précieuse :

  • Dureté : elle est mesurée de 1 à 10 sur une échelle de Mohs, du nom de celui qui l’a inventé en 1825, Friedrich Mohs. Le diamant est la seule pierre d’une dureté de 10.
  • Rareté : c’est-à-dire à quel point une pierre est difficile à trouver et à extraire.
  • Esthétique : dans le monde des pierres précieuses, cela concerne des aspects tels que leur couleur, leur transparence et leur brillance.