Comprendre notre part d’ombre…

La part d’ombre est un problème moral qui défie l’ensemble de la personnalité du moi, car personne ne peut prendre conscience de sa part d’ombre sans un effort moral considérable.

En prendre conscience implique de reconnaître l’aspect sombre de la personnalité comme présent et réel. Cet acte est la condition essentielle de la connaissance de soi et se heurte donc généralement à une résistance considérable. Ces ombres sont des éléments refoulés de la personnalité avec lesquels nous choisissons de ne pas nous identifier.

Les ombres se cachent dans les profondeurs de la psyché. Elles sont enfouies dans le cœur, dans l’esprit ; cela fait partie de nous. Cela nous suit, cela nous fait peur et ils nous parviennent de différentes manières, mais toujours en fonction de notre style de vie, de nos croyances ou autre. L’ombre n’est pas un simple concept ou une question de perception. Elle est bien réelle !

Tout comme il y a la lumière, il y a aussi les ténèbres. Est-il possible de nier l’élément ombre ? C’est généralement le pire côté de la personne. La personne courageuse peut avoir une ombre lâche. La personne gentille, douce et attentionnée peut avoir un côté cruel qui se cache derrière toute cette douceur. Même parmi les personnalités et les leaders les plus bienveillants et les plus respectés dans tous les domaines d’activité, une partie de leur élément d’ombre transparaît à travers leur éloquence et leur élégance.

Se connaissent-ils réellement, ou bien, ayant nié leur élément d’ombre, ils trouvent leurs opinions, leurs paroles et leurs actions en conflit. Ce n’est pas intentionnel : les conflits internes qu’ils ne parviennent pas à gérer refont surface au pire moment.

Est-il possible d’ignorer ou d’éviter l’ombre ? Certains appellent cela des démons qui se cachent dans chaque coin sombre, à chaque tournant périlleux, dans chaque lutte et conflit. Lorsque nous sommes au plus bas de notre vie, les ombres nous hantent.

C’est cette partie de nous-mêmes que nous laissons de côté lorsque nous faisons face à notre public et faisons de notre mieux. Cachez-les, niez-les, supprimez-les, vont-ils simplement disparaître ? Ces actions peuvent finir par attirer ces ombres dans nos vies par d’autres moyens.

Les ombres ont-elles un impact sur nos vies ? Est-ce qu’elles veulent dire quelque chose ? Les ombres se présentent sous plusieurs formes. Elles peuvent prendre la forme de tentations, d’obsessions, de dépendances, de co-dépendance et d’autres formes d’indulgence. Des ombres apparaissent dans l’obscurité, enveloppées de peur ; secouez-nous en profondeur.

Lire aussi :  Quelle est exactement la perspective spirituelle ?

Les ombres apparaissent également sous forme de projections. Il peut s’agir d’une aversion pour certains traits chez les gens, injustifiée et inexplicable. Nous n’aimons pas ce que nous voyons, peut-être cela reflète-t-il une partie de nous que nous choisissons d’ignorer ou dont nous n’avons même pas conscience.

Êtes-vous à l’aise avec vos amis ? Sinon, demandez-vous pourquoi passez-vous du temps avec eux ? Les jugez-vous durement ? Si oui, pourquoi partagez-vous votre temps précieux avec eux ?

Avez-vous tendance à faire un compromis que vous ne respectez pas ? Qu’en est-il des fois où vous vous mettez en colère à la moindre provocation parfois de la part de la même personne.

Il y a des moments où nous cherchons nos ombres face aux autres. Nous les attirons même dans nos vies. Enfouies profondément, ces ombres peuvent nous conduire vers des endroits où nous n’osons pas aller. Les experts diraient qu’il n’est pas sage de nier l’élément ombre. Ils pensent que le seul moyen est d’y faire face, de le gérer et de résoudre les conflits qu’il crée.

Chacun a ses démons personnels à gérer et à affronter, sinon ils nous suivent de manière moins consciente. Il y a des leçons à tirer de l’élément ombre. Pour en prendre conscience, il nous faut aller plus profondément en nous-mêmes, être tout ce que nous pouvons être, assurément.

Nous pouvons prendre le bien. Travaillez avec le mal, voyez la lumière, affrontez les ténèbres sans crainte. Allez au plus profond de vous-même ; laissez les peurs et les insécurités enfouies profondément à la surface. Affrontez la colère qui bouillonne sous votre peau.

Nous ne sommes pas parfaits. Peu importe le nombre de nuages sombres qui planent au-dessus de nous, peu importe la durée de la nuit noire, la lumière viendra sûrement. Ces nuits sombres offrent une chance d’enrichir et de nourrir notre esprit, notre âme et nos vies. Cela nous aide à nous aligner sur notre objectif le plus élevé. En recherchant plus d’équilibre, d’endurance et de perspective, nous générons plus de puissance et de force personnelles.