Jaspe noir : signification, propriétés et utilisations

Parmi les variétés de pierres de jaspe et de pierres précieuses qui apparaissent dans la nature, le jaspe noir est l’une des plus fascinantes et un incontournable pour tous les collectionneurs de pierres précieuses. Ci-dessous, découvrez en détail les propriétés, la signification, les bienfaits et les usages de la pierre de jaspe noir.

Qu’est-ce que le jaspe noir ?

En gemmologie et en minéralogie, la pierre de jaspe noir est considérée comme un minéral appartenant à la famille des quartz microcristallins et est donc une variété de pierre de calcédoine. Elle se caractérise par une couleur noire brillante et une transparence opaque, contrairement à son homologue, l’agate noire, qui a une clarté semi-transparente.

Le jaspe noir est une variété rare dans le groupe des pierres de jaspe. Rappelons que les jaspes les plus courants sont ceux qui apparaissent en rouge, jaune et vert.

Comment se forme-t-il ?

Le jaspe noir est formé par la cémentation siliceuse de matériaux sédimentaires argileux riches en matière organique et par la cémentation de petits fragments de graphite, associés à de l’argile et des cendres volcaniques. La cémentation est si forte que les composants sont recristallisés dans la silice.

Pourquoi est-il noir ?

La couleur noire de la gemme est due à une combinaison de minéraux de fer, de minéraux riches en matière organique et d’un peu de graphite. Lorsqu’il y a des impuretés de fer dans cette combinaison, le jaspe a tendance à être brun foncé à presque noir.

jaspe noir

Propriétés et caractéristiques du jaspe noir

Le jaspe, comme mentionné, est une variété de pierre de calcédoine et est donc composé à 100% de silice (SiO2). Pour cette raison, sa dureté sur l’échelle de Mohs est de 7.

Il se présente avec une belle couleur noire et marron foncé dans une matrice microcristalline opaque, c’est-à-dire que la lumière ne traverse pas la pierre. Quant à sa texture, elle présente parfois une texture coulante qui s’est formée lors du dépôt de sédiments riches en silice et en matière organique en milieu marécageux.

Notez que ce type de jaspe est lié à la présence sédimentaire du silex, il est donc assez courant de le trouver dans de vastes étendues sédimentaires en Inde, en Russie, en Indonésie, au Venezuela, en Australie, au Brésil, en Égypte, en Uruguay, à Madagascar et aux États-Unis. .

Lire aussi :  Agate noire : signification, propriétés et usages

Signification et propriétés énergétiques du jaspe noir

On dit que la gemme représente un lien fort entre l’utilisateur et la terre, par conséquent, le jaspe noir sert à renforcer toutes les énergies positives de l’environnement et à éliminer tout ce qui concerne les vibrations de danger et les vibrations négatives.

On dit qu’il est lié au chakra de base et donc efficace pour nous aider à être plus productifs émotionnellement, spirituellement, physiquement et mentalement, donc ce joyau est utilisé comme un talisman qui peut apporter de la stabilité à nos vies.

Autres bénéfices du jaspe noir : dans plusieurs cultures orientales, cette pierre est associée à la chance et à l’abondance, ils l’utilisent donc dans le but d’attirer la richesse. De plus, ils pensent que c’est une excellente pierre protectrice et valorisante des bonnes idées que nous devons réaliser.

De même, cette pierre est un symbole de motivation, d’élégance et de sophistication. elle est utilisée dans le but de transmettre autorité, pouvoir et prestige.

jaspes noirs

Utilisations de la pierre de jaspe noir

  • Pour créer des outils : comme mentionné précédemment, le jaspe noir est associé et apparaît avec le silex. Cette roche sédimentaire est célèbre car elle était utilisée à l’âge de pierre pour créer des outils tels que : couteaux, pointes de flèches et lances. La pierre correctement taillée acquiert des formes très pointues capables de couper la peau de gros animaux.
  • En bijouterie fantaisie et bijouterie artisanale : de nos jours, les pierres de jaspe noir les plus frappantes sont taillées afin de créer des accessoires de bijoux faits à la main tels que : bagues, colliers, pendentifs, boucles d’oreilles, bracelets, etc. Ces accessoires sont achetés par des personnes pour acquérir les avantages de la protection, de l’autonomisation et de l’abondance.
  • Comme pierre de collection : souvent, la pierre de jaspe noir se présente avec des textures très intéressantes appelées textures d’écoulement qui se sont formées lors de la cimentation des sédiments, il convient de mentionner qu’avant la formation du minéral, de la pyrite pouvait se former, et parfois que la pyrite apparaît ensemble avec le jaspe noir et le rend encore plus frappant, de telle sorte qu’il est très apprécié des collectionneurs de minéraux.