Qu'est-ce que l'énergie féminine

Qu’est-ce que l’énergie féminine et comment la travailler ?

Se connecter avec soi-même n’est pas seulement important, mais c’est une pratique fondamentale et essentielle. Au cours de cette pratique, il est essentiel de rechercher notre énergie féminine, cette force qui s’échappe du monde physique et que, à de nombreuses reprises, de nombreuses femmes laissent derrière elles. On parle de vouloir, d’attirer, de vouloir et d’être à travers une énergie réceptive, séduisante, nourricière et calme. Grâce à l’amélioration de l’énergie présente dans notre intérieur, nous pouvons tout changer. À cette occasion, sur Imaginons Demain, nous voulons vous parler de l’autonomisation centrée sur la création et l’amour. Nous allons donc vous donner les clés pour vous aider à comprendre ce qu’est l’énergie féminine et comment la travailler pour valoriser vos meilleures qualités. Découvrez le pouvoir qui est en vous !

Qu’est-ce que l’énergie féminine ?

L’énergie féminine est une fréquence, une vibration universelle présente à la fois dans les plans physique et spirituel. C’est une énergie qui est présente en tout et en chacun, sans distinction de sexe et correspond à la divinité créatrice de tout. Cette énergie féminine est reliée à la force vitale féminine et ne peut être renforcée que par un état de conscience, il est donc important de la travailler pour la promouvoir correctement.

Nous pouvons définir l’énergie féminine comme la capacité de créer la vie par l’amour et le pouvoir le plus intense et le plus profond de votre être. C’est une force qui vous entoure, qui illumine votre chemin et qui vous transforme jour après jour. Il s’agit de cet amour-propre que, à maintes reprises, nous laissons oublier pour prêter attention à d’autres plans de vie ou même à d’autres personnes que nous avons décidé de prioriser.

Il est vrai que tout être humain possède une énergie féminine et masculine, quel que soit son genre et son sexe, et les deux doivent être en équilibre puisqu’elles font partie de l’univers et de la création, ce qui permet la création d’un tout. C’est pourquoi connaître et comprendre ces deux forces vous permet d’augmenter votre équilibre et votre bien-être.

Lorsque nous parlons d’énergie féminine (Shakti), nous nous référons à l’énergie créative, réceptive, intuitive et réfléchie, celle qui engendre et inspire, tandis que le masculin (Shiva) est rationnel, compétitif et impulsif, celui qui a besoin de faire et de donner.

Comment travailler l’énergie féminine ?

L’énergie féminine est essentielle pour pouvoir réaliser l’autonomisation des femmes. Si nous nous oublions, nous abandonnons ou nous reléguons, nous rejetons cette énergie et toute sa puissance. Et nous ne faisons pas référence à la partie esthétique, ni à aucun concept auquel l’adjectif « féminin » est attribué, mais à un niveau beaucoup plus profond, qui s’éloigne des rôles ou des stéréotypes.

Travailler l’énergie féminine, c’est la maintenir en équilibre, ce qu’on appelle Shakti et Shiva, Ying et Yang, Nuit et Jour, Lune et Soleil. Hélas, beaucoup d’entre nous gardent à l’esprit que l’énergie masculine est une énergie mentale, de rationalité, de devoir, d’obligations ou de compétition, mais souvent nous abandonnons totalement notre côté féminin, ce qui nous fait nous sentir étranges ou déplacés.

Pour valoriser l’énergie féminine, il est essentiel de se connecter avec elle, avec l’intuition, la créativité, l’inspiration, la communication, la coopération… Mais c’est aussi un flux. Mais comment garder le contact avec votre énergie féminine ? Voici quelques activités qui vous aideront à travailler sur votre Shakti :

Marcher

Choisissez un itinéraire que vous aimez, avec lequel vous vous sentez à l’aise, ou commencez simplement à marcher. Ressentez la nature, ce qui vous entoure. Prenez ce temps pour vous, pour vous déconnecter et vous détendre. Marchez ou flânez sans impératif ou heure fixe. Quittez votre côté frénétique, éloignez-vous d’un objectif et ne pensez pas qu’il y a une fin, mais profitez simplement du chemin. Laissez-vous aller.

A travers cette activité simple vous pourrez vous connecter à la Terre à travers vos pas, mais aussi à travers les sons, les odeurs, l’air ou le soleil… Connectez-vous à tout cela et laissez émerger votre énergie féminine.

Écrire

Une autre activité parfaite pour pouvoir travailler l’énergie féminine est d’écrire. Comme nous l’avons souligné, notre Shakti est liée à la communication et à la créativité, donc l’écriture est un excellent moyen de se connecter avec votre moi intérieur. Écrivez sur vos rêves, sur ce que vous avez vécu pendant la journée. Écrivez à votre moi actuel ou à votre futur moi.

L’écriture est l’outil le plus efficace pour entrer en contact avec vous-même, car grâce à elle, vous pourrez découvrir des choses sur vous-même dont vous ne vous souveniez peut-être pas ou dont vous n’aviez pas conscience. Cela ne devrait pas avoir de sens, vous n’avez qu’à laisser les mots couler sur le papier et révéler ce que vous avez à l’intérieur.

Peindre

Une autre bonne activité qui encourage également la créativité est la peinture. Vous n’avez pas besoin de savoir dessiner, il vous suffit de vous connecter avec votre moi intérieur et de laisser les pinceaux, votre crayon, votre fusain ou l’élément que vous souhaitez utiliser parler pour vous. Qu’importe le style de peinture ou vos connaissances, c’est juste une méthode qui vous permet d’entrer en contact avec votre moi intérieur. Si vous voulez commencer dans cette voie de relaxation et de méditation, vous pouvez essayer de peindre des mandalas.

Prendre un bain… Ou une douche

Consacrez quelques minutes à vous-même pour vous détendre et vous connecter avec votre partie émotionnelle. L’eau représente les émotions et peut aider à les nettoyer et à les purifier. Préparez ce moment pour vous-même en ajoutant un éclairage tamisé, des bougies, de l’encens et de la musique relaxante.

Lire aussi :  Où peut-on voir la série Medium ?

Entrez dans la baignoire ou sous le jet d’eau de la douche et sentez l’eau, connectez-vous avec elle et laissez-la emporter le mal, vous renouveler et vous nettoyer à l’intérieur comme à l’extérieur. Cette activité aidera à éliminer les lourdeurs internes en soulageant les émotions et les sentiments les plus denses et en mettant votre énergie féminine au centre.

Danser

Personne ne vous regarde : dansez. Dansez comme s’il n’y avait pas de lendemain. Jouez de la musique et bougez. Peu importe comment vous le faites. Sentez-vous libre, sentez votre côté sauvage, celui qui vit en vous. Avec ou sans rythme. Ce n’est pas grave car il n’y a pas de règles. Il s’agit de se connecter avec cette partie créative, de se laisser aller et de se sentir plus puissant que jamais. La connexion avec votre énergie féminine à travers la musique vous détendra, vous responsabilisera et vous rendra radieux(se).

Se connecter avec le corps

Écoutez votre corps et ses besoins et occupez-vous-en correctement. Arrêtez-vous un instant et interprétez les signes qu’il vous donne, surtout quand quelque chose ne va pas bien dans votre vie ou quand vous n’êtes pas aligné à 100% avec votre âme. Lorsque vous écouterez les besoins, vous commencerez à vivre de la conscience divine que l’énergie féminine vous procure et vous pourrez vous mettre au centre, sans peurs.

Créer des moments de paix

Recherchez des moments de détente, ceux où règnent la tranquillité, la contemplation, l’immobilité et la méditation, car cela vous permettra d’activer votre énergie féminine et votre rôle spirituel. Ressentez votre voix intérieure dans le calme et le silence.

Ressentir les émotions

Permettez-vous de ressentir vos émotions et ne fuyez pas vos sentiments, sinon vous vous déconnecterez de votre énergie féminine. Libérez vos émotions soit avec un thérapeute soit avec votre entourage le plus proche. Laissez couler et et laissez votre côté féminin le faire avec vous.

Honorer son intuition

L’intuition est sacrée et signifie : savoir sans savoir comment on sait. L’intuition va au-delà du raisonnement logique et du plan mental. C’est ce sixième sens qui se révèle et se transcende à travers différentes formes. Faites confiance à ces impulsions, honorez-les et écoutez-les et vous verrez comment tout le reste tournera en votre faveur.

Faire ce qui rend heureux

À travers n’importe quelle activité, vous pouvez vous connecter et travailler votre énergie féminine. Il s’agit de faire ce qui vous rend heureux et vous permet de vous consacrer du temps. Qu’il s’agisse d’écouter votre chanson ou votre musique préférée pendant quelques minutes, de lire un livre, de cuisiner, de chanter, de faire de l’exercice…

La chose fondamentale pour travailler votre énergie féminine est de prendre soin de vous et de vous chouchouter, de mieux vous connaître et de vous donner la chance de faire ce que vous avez vraiment envie de faire. Sans peur, sans méfiance, sans frustration, sans complexes… Récupérer Shakti vous permettra de vous sentir connecté, complet, libre et heureux. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous demander : avec quelle activité pensez-vous que vous vous connectez le mieux ?

Comment équilibrer l’énergie féminine et masculine ?

Équilibrer les deux énergies complémentaires nous permet de vraiment manifester ce que nous désirons. Et c’est que les énergies féminine et masculine sont deux polarités de la même chose et, parfois, elles peuvent être en conflit lorsque nous essayons d’éliminer l’existence de l’une d’entre elles de notre être. Nier cette dualité en nous nous déséquilibre et nous amène à supprimer notre véritable potentiel, tandis que la recherche d’un équilibre entre les deux énergies nous permet d’apprendre et de grandir beaucoup plus profondément.

Mais que signifie ce déséquilibre ? Qu’est-ce que l’énergie masculine chez une femme ? Imaginez que vous améliorez davantage votre énergie masculine. Dans ce cas, vous avez probablement tendance à rationaliser tout ce qui se passe autour de vous, sans prêter beaucoup d’attention au plan spirituel et sans vous déconnecter de vos émotions. L’important est de s’assurer que les deux énergies coexistent en équilibre comme l’action et l’essence, l’esprit et le cœur devraient le faire, car l’une sans l’autre n’a aucun sens.

Être aligné avec les deux énergies vous est favorable et vous permettra de vous sentir beaucoup mieux, ce qui est essentiel pour affronter la vie. Sans la part d’introspection que vous procure l’énergie féminine, vous ne pourrez pas savoir qui vous êtes, ce que vous voulez ni où vous voulez aller. Mais sans l’action que l’énergie masculine vous donne, vous ne pourrez pas vous activer pour pouvoir réaliser ce que vous voulez. Le but n’est pas de rester un être passif attendant que les choses se passent, mais d’identifier ce que vous voulez qu’il se passe et d’y aller.

Pour garder les énergies en équilibre, il est important de détecter laquelle d’entre elles est la plus présente en vous. Demandez-vous pourquoi et laissez ensuite l’autre énergie gagner du terrain jusqu’à ce que vous soyez tous les deux en harmonie.

Le yoga pour équilibrer l’énergie féminine et masculine : si vous vous demandez encore comment équilibrer l’énergie féminine, sachez que l’une des meilleures activités physiques qui vous permet de vous connecter avec votre énergie féminine et de maintenir l’équilibre avec l’énergie masculine est le yoga. Grâce à cette pratique, vous pourrez équilibrer les deux énergies et vous reconnecter avec elles.

Par exemple, grâce au yoga, vous pouvez activer votre côté masculin avec des pratiques plus intenses, tandis que vous pouvez promouvoir votre côté féminin par la méditation et améliorer votre côté plus spirituel.