débloquer le chakra du plexus solaire

Comment débloquer le chakra du plexus solaire ?

Le troisième chakra s’appelle Manipura, qui signifie « joyau brillant ». Il est situé dans le nombril et dans la région du plexus solaire jusqu’au sternum, et est une source de force personnelle ; il régule également l’estime de soi, l’énergie du guerrier et le pouvoir de transformation. Il contrôle également le métabolisme et la digestion. Mais comment débloquer le chakra du plexus solaire ?

Lorsque vous avez confiance en vous, vous avez un sens aigu du but et vous vous sentez motivé ; votre troisième chakra est ouvert et sain. Si votre il est déséquilibré, vous pouvez avoir une faible estime de soi, avoir des difficultés à prendre des décisions et avoir du mal à gérer votre colère ou à vous contrôler. Son élément est le feu et sa couleur est jaune, brillante comme le soleil.

Lorsque le chakra du plexus solaire est dans un alignement sain, il élimine l’insécurité. Cela conduit à reconnaître le pouvoir inhérent et à se sentir responsabilisé. Se connecter avec un but fort dans la vie conduit à une compréhension plus profonde des contributions individuelles au succès. Cela apporte la prospérité dans la vie personnelle et professionnelle. Lâcher prise sur les choses négatives devient plus facile à mesure que la dépendance vis-à-vis des autres est réduite.

Il y a une nette amélioration dans la reconnaissance de l’estime de soi au lieu de se concentrer sur les choses matérielles. Cette transformation positive se produit grâce à la pratique constante de l’investigation et de l’identification des symptômes bloquants du plexus solaire.

Qu’est-ce que le chakra du plexus solaire ?

Le chakra du plexus solaire, nommé Manipura (joyau brillant) en sanskrit, est le troisième des sept chakras. Le plexus solaire et son chakra sont situés dans la partie supérieure de l’abdomen dans le diaphragme et ont pour fonction de nous donner notre pouvoir personnel.

Par conséquent, ce chakra régit à la fois notre personnalité et l’ego et notre identité. En outre, il influence également la liberté personnelle, le choix et l’authenticité. Ainsi, le plexus solaire aussi appelé plexus coeliaque a beaucoup à voir avec notre capacité à nous motiver, notre volonté et le but de notre vie, c’est-à-dire tout ce qui découle du sentiment d’efficacité personnelle.

chakra du plexus solaire

Lorsque le chakra Manipura est en équilibre, la personne éprouve de la confiance, est motivée et a un sens du but. Lorsque vous êtes entouré d’énergie négative, vous pouvez souffrir d’une faible estime de soi, avoir du mal à prendre des décisions et avoir des problèmes de contrôle.

Les déséquilibres du plexus solaire peuvent également provoquer de la fatigue, une suralimentation, une prise de poids excessive, en particulier autour de l’estomac, des troubles du système digestif, de l’hypoglycémie et du diabète.

Sur le plan physique, il est connu sous le nom de chakra des reins et du système digestif car il influence à la fois le cerveau émotionnel et nos intestins. Le chakra du plexus solaire est symbolisé par la couleur jaune et or, ainsi que par un triangle pointant vers le bas dans une fleur à dix pétales. Il est également associé au feu et au soleil, et son mantra est « je peux ».

Chakra Manipura bloqué : conséquences

Lorsque le chakra du plexus solaire est bloqué, les personnes présentent les problèmes suivants :

  • Douleurs digestives : le déséquilibre du chakra du plexus solaire implique une série de problèmes gastriques ou digestifs tels que des douleurs à l’estomac, des brûlures d’estomac, des reflux acides, des nausées ou une perte d’appétit.
  • Conditions graves : dans certains cas plus graves, le blocage du troisième chakra peut également impliquer des conditions telles que le diabète, l’hypoglycémie ou même des troubles de l’alimentation. Bien sûr, il s’agit d’une croyance spirituelle et ne remplace en aucun cas l’avis d’un médecin qualifié.
  • Problèmes émotionnels : le déséquilibre du chakra du plexus solaire implique également de souffrir d’irresponsabilité, d’un besoin excessif de contrôle, d’avoir une mentalité de victime, ainsi qu’un sentiment d’insécurité.

Normalement, lorsque le troisième chakra est bloqué, la personne souffre d’une faible estime de soi, a des problèmes pour prendre de bonnes décisions et a un mauvais contrôle de ses émotions et de ses sentiments. D’autre part, lorsque le chakra du plexus solaire est en équilibre, la personne rayonne de confiance et se sent motivée car elle connaît son sens et son but dans la vie.

Comment débloquer le chakra du plexus solaire ? Astuces et conseils de déblocage

1. Renforcer le feu intérieur

Avoir de la clarté dans vos objectifs, vos désirs et vos intentions vous permet d’avancer pour les atteindre. À chaque petit pas que vous faites tout en honorant l’intention plus large, vous aidez à renforcer votre troisième chakra. Le feu intérieur, connu sous le nom de Tejas en sanskrit, est le même feu dans le dosha de la tradition ayurvédique connu sous le nom de Pitta. Une personne avec une forte constitution Pitta a la volonté intérieure d’aller de l’avant pour atteindre ses buts.

Quel que soit votre dosha, vous pouvez exploiter le pouvoir de Manipura pour réaffirmer votre volonté de manière saine et atteindre n’importe quel objectif que vous vous êtes fixé. Si vous ne pouvez pas prendre de décision ou si vous êtes à la croisée des chemins et que vous ne savez pas quelle direction prendre, suivez les intuitions de votre plexus solaire pour vous guider.

  1. Fermez les yeux, placez votre main sur la zone légèrement au-dessus du nombril.
  2. Pensez au problème ou au dilemme.
  3. Remarquez comment votre troisième chakra se sent lorsque vous lui donnez des options qui ont à voir avec le problème auquel vous êtes confronté. Si vous vous sentez inquiet ou nauséeux, cela signifie que la décision est mauvaise.
  4. Si votre plexus solaire considère que l’option que vous proposez est correcte, vous pourrez ressentir de la légèreté dans cette zone ou vous aurez même l’impression de mieux respirer.

Un chakra du plexus solaire bien équilibré nous permet de planifier efficacement et de réussir. Nettoyer et ouvrir ce chakra peut faire d’une personne un meilleur leader et créer une vie inspirante. Répétez des affirmations positives ci-dessous sur le pouvoir personnel. En répétant des affirmations, soit à voix haute, dans notre tête, soit en les écrivant, nous aidons à inverser les schémas de pensée négatifs et à les remplacer par des schémas constructifs.

Définissez l’intention en répétant des affirmations telles que :

  • Je me sens calme, confiant et puissant.
  • Je me sens prêt à relever les défis.
  • Je me sens motivé pour poursuivre mon objectif.
  • Je suis ambitieux et capable.
  • Je me pardonne mes erreurs passées et j’apprends d’elles.
  • La seule chose que je dois contrôler, c’est comment je réagis aux situations.
  • Je peux créer un changement positif dans ma vie.
  • Je me tiens dans mon pouvoir personnel.
  • J’honore le pouvoir qui est en moi.
  • Je suis ouvert aux nouvelles idées.
  • Je ne cherche pas l’approbation des autres.
  • Je suis courageux.
Lire aussi :  Les travailleurs de lumière et leur mission sur Terre

2. Renforcer le feu digestif

Le feu digestif, appelé Agni, est aussi présent dans ce chakra. Pour aider le chakra Manipura à rester ouvert et aligné, gardez votre feu digestif en bonne santé. Pour avoir un Agni plus puissant :

  • Prenez vos boissons à température ambiante, évitez d’ajouter des glaçons.
  • Mangez deux portions de nourriture, en les mesurant avec vos mains en forme de bol, à chaque repas pour éviter de trop manger.
  • Éloignez-vous des aliments épicés si vous êtes du type Pitta.
  • Buvez de petites gorgées d’eau pendant que vous mangez et évitez les sodas, l’alcool et les jus de fruits. Boire beaucoup de liquides en mangeant a tendance à diluer les acides digestifs, tandis que la consommation d’alcool a tendance à augmenter l’excès d’acide.
  • Laissez votre estomac se reposer entre les repas. Manger entre les repas ne donne pas à votre corps assez de temps pour reconstituer Agni, ce qui se produit lorsque l’estomac est au repos.

3. Améliorer la digestion avec la respiration Bhastrika

Étant donné que le chakra du plexus solaire régule la digestion et le métabolisme, vous pouvez facilement le réveiller ou le débloquer avec des exercices de respiration. Assurez-vous que votre estomac n’est pas plein avant de commencer cette séquence de respiration.

  • Asseyez-vous confortablement, le dos droit et les épaules détendues.
  • Commencez par prendre quelques respirations profondes par le nez, les lèvres fermées.
  • Ensuite, inspirez avec force par le nez pendant que vous remplissez votre abdomen d’air, et expirez avec force par le nez lorsque vous appuyez sur votre abdomen.
  • Utilisez un demi-temps pour l’inspiration et un demi-temps pour l’expiration à un rythme rapide. Vous aurez l’impression de faire des craquements.
  • Essayez de faire 10 répétitions, puis essayez d’arriver à 15 ou 20. Lorsque vous aurez terminé, vous ressentirez une sensation de picotement ou de rougeur intense autour de votre nombril.

4. Équilibrer le chakra du plexus solaire avec des asanas, des sons, des couleurs et des pierres précieuses

Toute pose de yoga (on vous en reparle plus loin) qui apporte de la chaleur à la zone du plexus solaire est bonne pour stimuler un troisième chakra paresseux. Certaines de ces poses sont Paschimottanasana (l’étirement de l’ouest) et Dhanurasana (La posture de l’arc).

Étant donné que la couleur de ce chakra est jaune ou or, tout bijou de ces couleurs aidera à ouvrir la zone du plexus solaire et apportera de l’énergie à la rate, au foie, au pancréas et à l’estomac. La topaze jaune, la labradorite dorée et les pierres d’œil de tigre sont de merveilleuses pierres précieuses pour renforcer votre sentiment de pouvoir personnel.

Le son du mantra pour le troisième chakra est RAM. Chanter ce son vous aidera à ouvrir et à aligner ce chakra.

Autres pistes pour débloquer le chakra du plexus solaire

  • Aromathérapie : l’aromathérapie avec des huiles essentielles telles que le safran, le musc, le bois de santal, le gingembre ou la cannelle peut vous aider à débloquer le plexus solaire.
  • Guérir le passé : beaucoup de nos traumatismes passés sont stockés dans notre corps et continuent d’avoir des effets négatifs au fil des ans. En fait, cela est étroitement lié au blocage du chakra du plexus solaire et implique que nos schémas de pensée et nos comportements sont affectés. Afin de guérir ces blessures du passé, il est important de les travailler et de résoudre ce qui nous fait mal à l’intérieur, comme à l’extérieur.
  • Prendre de petites décisions : si vous voulez vous battre pour que le chakra du plexus solaire puisse être déverrouillé, la réalité est qu’une chose qui vous aidera vraiment est de prendre de petites décisions qui créent des sentiments de pouvoir personnel et d’authenticité.
  • Méditation : la méditation peut également vous aider à équilibrer le chakra du plexus solaire. Vous pouvez par exemple essayer la méditation guidée ci-dessous.

Ce sont quelques-unes des méthodes que vous pouvez utiliser pour inverser un blocage du chakra du plexus solaire. En le déverrouillant, il est très probable que vous vous sentiez plus confiant et plus sûr de vous, ce qui vous aidera à voir plus clairement votre but et votre sens dans la vie.

Le yoga pour débloquer le plexus solaire

Certaines pratiques de guérison pour ce chakra impliquent des activités physiques comme commencer une pratique de yoga ou tout autre exercice impliquant des mouvements corporels.

Comme l’élément du chakra du plexus solaire est le feu, le soleil fournit une énergie de guérison. Faites de l’exercice ou marchez dehors pendant au moins 20 à 30 minutes de soleil chaque jour. Si vous ne pouvez pas sortir, essayez de visualiser le soleil, sentez sa chaleur, sa lumière, sa puissance vous éclairer de l’intérieur ; regardez comment il remplit chaque cellule.

Postures de yoga qui activent le chakra Manipura

Paschimottanasana | L’étirement de l’ouest

Cet asana de flexion vers l’avant est l’un des asanas les plus bénéfiques pour le processus digestif. Cette stimulation est provoquée par l’amélioration de la circulation sanguine et restaure la meilleure capacité fonctionnelle du foie, de la rate, du pancréas et des intestins. La pratique de Paschimottanasana augmente donc la digestion et prévient la constipation. En activant le chakra Manipura, le corps devient plus efficace pour absorber les nutriments dans le corps.

Dhanurasana | La posture de l’arc

Cet asana de flexion du dos procure un formidable massage intra-abdominal aux différents organes du système digestif, en particulier le foie et le pancréas. La stimulation du plexus solaire dans cette pose contribue à l’efficacité digestive et à l’élimination efficace des déchets et toxines de l’organisme. L’extension du cou stimule les glandes thyroïdiennes, favorisant une sécrétion hormonale saine et améliorant le métabolisme pour un contrôle idéal du poids corporel.

Ardha Matsyendrasana | La torsion assise

Cette pose de torsion douce stimule le système digestif, le foie et la vésicule biliaire, augmentant ainsi la détoxification et améliorant la digestion.

Retour en haut