Chakra du plexus solaire (ou Manipura)

Le troisième chakra (le chakra du plexus solaire) s’appelle Manipura et est lié à l’élément feu qui représente la volonté d’initier, d’actionner et d’équilibrer, avec la force du guerrier spirituel.

Le chakra Manipura est situé au-dessus du nombril (au niveau de l’estomac) et se rapporte physiquement au foie, à la vésicule biliaire, à la rate, aux organes digestifs, au pancréas et aux surrénales. Ce chakra est l’endroit où se manifestent puissance et confiance en vous.

C’est le centre énergétique de la volonté, du sens du contrôle et de la coordination. Des trois chakras qui composent ce qu’on appelle le triangle inférieur, celui-ci est le plus subtil.

Qu’est-ce que le chakra du plexus solaire ?

Pour en savoir plus sur le chakra du plexus solaire, voici certaines de ses caractéristiques :

  • Nom sanskrit : ‘Manipura’ signifiant joyau brillant
  • Localisation : sur l’abdomen au-dessus du nombril jusqu’au sternum
  • Couleur : jaune
  • Élément : feu
  • Signes d’équilibre : confiant, motivé, déterminé, fiable, responsable
  • Signes de blocage: agressivité, excès de domination envers les autres, faible estime de soi

« Manipura » signifie « un joyau brillant ». Le joyau ou les qualités associées à ce chakra renforcent le système digestif et le diaphragme. Le plexus solaire se concentre sur la puissance et l’autonomie du métabolisme. L’élément du plexus solaire est le feu. L’activation du feu à une température corporelle modérée favorise la digestion des aliments. Il représente la couleur jaune qui apporte luminosité et équilibre énergétique. Vous sentez-vous souvent en insécurité ? Avez-vous du mal à fixer des limites pour les autres ? Ce sont quelques-uns des signes qui pourraient indiquer que vous avez un chakra du plexus solaire bloqué ou déséquilibré. En effet, débloquer la chakra du plexus solaire vous permettra d’améliorer votre estime de vous-même, vous libérera du besoin de contrôler les autres et vous redonnera le sens ou le but de votre vie.

chakra du plexus solaire

Lorsque le troisième chakra, Manipura, est en équilibre, il est le centre du pouvoir et de l’engagement personnel. Cela vous donnera une forte estime de soi, une identité et un jugement. C’est ici que la force pour l’équilibre interne, l’inspiration et la bonne santé est développée.

D’autre part, si le le chakra du plexus solaire n’est pas équilibré, il y a des sentiments de colère, d’avidité, de honte, de désespoir, des obstacles sont vus partout et vous n’avez pas assez de force ou de spontanéité. Lorsque le chakra Manipura est déséquilibré, cela affecte sur un niveau physique, contractant des problèmes de digestion, de foie, de vessie et de pancréas.

Caractéristiques du troisième chakra

Le troisième chakra donne cette force motrice pour agir et compléter la conceptualisation et la visualisation que l’on a dans la vie. Le centre ombilical est un commencement, c’est le premier point par lequel on nous nourrit, par lequel on nous donne l’énergie de vivre comme un fœtus dans le ventre de la mère. Une fois que votre lien physique avec la mère est rompu, le point du nombril continue d’être (dans une fonction plus subtile) une zone de collecte d’énergie du cosmos.

Ce chakra est considéré comme le réservoir d’énergie du corps humain. On dit que c’est à partir du nombril que l’énergie Kundalini est initiée. L’énergie de réserve dans cette zone rassemble des forces puis descend à travers deux petits canaux de réserve vers la base de la colonne vertébrale et réveille la Kundalini endormie qui se trouve enroulée dans le premier chakra. Cette énergie commence alors son voyage constant d’éveil et de stimulation le long de la colonne vertébrale.

chakra du plexus solaire

Le lotus énergétique de ce chakra possède dix pétales. Dix représente le nombre d’achèvement. Le sens de l’individu étant représenté par le chiffre un et le sens de l’infini étant représenté par le chiffre zéro. Les dix pétales signifient que la personne qui a maîtrisé le chakra du plexus solaire sait initier et mener à bien une action. C’est pourquoi le chakra Manipura est associé à l’archétype du guerrier spirituel, celui qui est capable de connaître sa mission et de formuler l’énergie pour la réussir.

Une personne forte dans le chakra du plexus solaire aura le sentiment que sa vie et la qualité de celle-ci dépendent de ce qu’elle fait. Ces personnes sont des acteurs, elles peuvent façonner, diriger et développer ce qui se passe dans leur vie.

Le troisième chakra est la porte d’entrée du quatrième chakra. Les trois chakras inférieurs, chakra du plexus solaire inclus, représentent le domaine de l’inconscient. Le diaphragme du corps est comme la surface de la terre et au-dessus, le chakra du cœur devient le début de la conscience. Renforcer le point du nombril fait partie de l’accumulation et de l’organisation des énergies des trois chakras inférieurs pour pénétrer les royaumes supérieurs de la conscience.

Sans un troisième chakra (aka le chakra du plexus solaire ou le chakra Manipura), vous avez beaucoup d’idées et de bonnes intentions mais celles-ci ne se réalisent pas. Une personne forte dans ce chakra utilisera également ses sentiments pour atteindre ses objectifs. Vous vous tournerez vers le passé pour savoir comment accomplir les choses à l’avenir. Ces actions ne sont pas nécessairement stratégiques, mais elles sont toujours ciblées et habilement tactiques.

Lire aussi :  Quelle est la différence entre spiritualité et religion ?

Chakra Manipura : le feu et les émotions

La couleur associée au troisième des sept chakras, le chakra du plexus solaire, est le jaune. Cette couleur jaune symbolise l’énergie, l’intellect mais également la connexion qu’une personne possède avec le Feu et le Soleil. La couleur jaune représente aussi la jeunesse, les nouveaux départs, la naissance et la renaissance. Le jaune nous relie à la connaissance et à l’intellect. Les personnes attirées par la couleur jaune s’intéressent généralement aux activités intellectuelles.

L’élément du feu

L’élément associé au Manipura Chakra est le feu. Ce chakra est également connu pour représenter l’énergie du soleil. L’élément feu allume la lumière de la conscience qui nous motive à lutter pour le succès et la bonne santé. Passer trop de temps dans le troisième chakra peut conduire à de l’épuisement. Cependant, ne pas développer le chakra du plexus solaire peut rendre la personne faible, craintive et inerte. Les sentiments d’amour et de bonheur que nous ressentons dans le cœur proviennent en réalité du chakra Manipura et remontent de là vers le chakra du cœur.

L’énergie du feu est importante dans la digestion et dans la promotion d’une absorption efficace des nutriments.

chakra manipura

Les émotions de Manipura

L’élément feu est représenté dans le corps sous forme de chaleur ou Agni dans le plexus solaire. Au centre du corps physique et astral, le Manipura Chakra attire le prana et gère cette énergie vitale pour équilibrer le corps et l’esprit. Un feu excessif, un excès d’énergie dans le chakra du plexus solaire peuvent créer des réactions impulsives comme la colère et l’agression qui sont un signe de chakra bloqué. Découvrez les signes d’un chakra bloqué ci-dessous.

Chakra du plexus solaire bloqué : signes

Lorsque le Manipura Chakra est mal aligné, des problèmes digestifs surviennent. Cela peut se manifester par une mauvaise transformation des nutriments, une constipation ou un syndrome du côlon irritable. Troubles de l’alimentation, ulcères, diabète, problèmes de pancréas, de foie et de côlon sont quelques-uns des symptômes du déséquilibre de ce centre énergétique.

Un déséquilibre peut également causer de graves problèmes émotionnels. En commençant par le doute et la méfiance envers les personnes de votre vie, en continuant avec de nombreuses inquiétudes quant à ce que les autres peuvent penser de vous. Certaines personnes peuvent avoir une faible estime de soi et rechercher continuellement la confirmation et l’approbation des autres. Ce déséquilibre peut conduire à des attachements malsains aux personnes de votre vie.

L’activation du chakra du plexus solaire cultive la volonté d’acquérir une compréhension du pouvoir, de l’individualité et de l’identité. Chez certaines personnes, un chakra du plexus solaire mal aligné peut rendre difficile l’expression de soi habile. Chez certains, cela se manifeste par un comportement trop rigide ou contrôlant. Chez d’autres, cela engendre une mentalité de victime, un besoin et un manque de direction ou d’estime de soi pour prendre des mesures positives.

Relation avec les autres chakras

Lorsque le chakra Manipura est bloqué, la personne n’aura pas de communication entre le deuxième chakra (la sexualité) et le chakra du cœur (l’amour), donc il n’y aura pas d’équilibre : l’amour et le sexe seront vécus séparément.

Lorsque ce chakra est déséquilibré et manque d’énergie, il affecte les émotions telles que la peur et la colère. Peur de ne pas être égal, de la situation économique personnelle, ressentiment de prendre la responsabilité d’un autre incapable ou qui s’accroche à vous, peur de ne pas vouloir affronter les autres, de croire que vous n’êtes pas capable de décider, peur des critiques, peur de vous-même et à son propre pouvoir personnel. Colère de sentir son propre pouvoir de décision violé ou manipulé par les autres, colère de se sentir passé inaperçu, de donner aux autres et de ne pas se donner, des victimes peu sûres d’avoir développé la peur de l’échec, de détourner la colère vers une tierce personne pour ne pas affronter qui provoque vraiment ces émotions en moi.

Au niveau du corps, certains maux tels que l’arthrite, les maladies du côlon et de l’intestin grêle, les problèmes gastriques, hépatiques et de la vésicule biliaire, l’indigestion, l’anorexie, la boulimie et les nausées peuvent survenir quand le chakra du plexus est déséquilibré.

Lorsque ce chakra est bloqué, la personne ressent un sentiment de vide d’avoir été séparé de quelqu’un. La personne sera égocentrique, marchant penchée en avant, tête baissée.

Chakra du plexus solaire : conclusion

Le Chakra du plexus solaire est le centre du feu. L’élément feu brûle le négatif pour manifester et maintenir le positif. Un centre énergétique équilibré contribue au bien-être physique, mental et émotionnel. L’identification et la pratique de méthodes (postures de yoga, etc) aident à équilibrer le troisième chakra et favorisent également le succès et la longévité.