Utilisation du gel médium pour l’acrylique

Les gels acryliques sont durables et ne jaunissent pas avec le temps, ce qui les rend idéaux pour la création d’œuvres d’art et d’autres activités artistiques. Découvrez quelques conseils utiles sur l’utilisation. 

Comment utiliser le gel médium ?

Il existe de multiples applications pour le gel médium. Vous pouvez l’utiliser pour ajouter de la texture à votre toile avant de la peindre, ou vous pouvez la mélanger à votre peinture acrylique pour la diluer. Le gel médium peut être utilisé comme colle pour une grande variété de supports, notamment le papier, les matériaux naturels (fleurs séchées, écorces, raphia, liège, perles, etc.), et les petits objets en plastique, en verre ou en céramique. Elle fonctionne bien comme support de transfert d’images ou pour marbrer des surfaces poreuses avec du tissu ou du papier. Après séchage, il conserve sa fluidité, ce qui permet de réaliser une grande variété de projets artistiques et récréatifs. La polyvalence de ce gel médium élargira vos possibilités.

Les différents gels médium

Des gels minces et des gels épais sont également disponibles. Lorsque vous créez une texture, l’épaisseur du médium gel doit être ajustée en conséquence. Un gel plus épais permettra de mieux voir la texture que vous avez créée. Les gels transparents et brillants ne perdent rien de leur opacité lorsqu’ils sont mélangés à la peinture, quelle que soit l’épaisseur à laquelle ils sont étalés. Ils permettent d’ajuster la luminosité des couleurs et fonctionnent à merveille pour créer un effet de profondeur plus réaliste. Les gels plus opaques ou plus colorés sont souvent destinés à être appliqués sur le fond d’un tissu afin de créer des textures

Les gels mats permettent d’obtenir des effets donnés vraiment intéressants. Le temps de séchage est ralenti par des gels qui agissent comme des retardateurs, permettant la création de matériaux flous et dégradés. Si vous ne voulez pas altérer les pigments de la peinture acrylique, veillez à suivre les instructions concernant la quantité de gel retardateur à utiliser. Que vous optiez pour un gel médium mat, satiné ou brillant, c’est la couche finale de vernis qui déterminera le résultat de votre projet : mat, satiné, brillant ou très brillant.

Instructions pour travailler le gel médium

Vous pouvez utiliser un pinceau ou une épingle pour incorporer les gels plus fins dans votre peinture acrylique. Une spatule est le meilleur outil pour travailler avec des gels épais et très épais. La quantité à mélanger sera toujours déterminée par l’effet désiré ; nous vous recommandons d’essayer plusieurs combinaisons au préalable.

Comment ajouter la texture ?

Le gel moyen fonctionne bien pour créer des textures. Une fois sec, il est solide comme le roc et adhère parfaitement à la peinture acrylique. Le gel médium peut être étalé sur le support à l’aide d’un pinceau ou d’une spatule, selon l’épaisseur souhaitée. Afin d’obtenir l’effet désiré, il est possible de faire des traces ou des motifs dans le médium qui sont encore plus coûteux. Pour cela, utilisez des pinceaux ou des spatules pour découper les motifs. Une profondeur supplémentaire peut être ajoutée à votre travail avec seulement quelques coups de crayon dans le médium encore humide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.